Femmes Actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Actualités

Inscrivez-vous au programme Mentorat ou au club Entrepreneures dès maintenant !

 

Programme Mentorat

Pôle clé pour soutenir nos membres individuellement et dans la durée, le Programme Mentorat de Femmes Actives Japon se déroule chaque année de septembre à juin. Il propose une aide personnalisée, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apportée par une Mentore pour répondre aux besoins particuliers d'une Mentorée.

Cette dernière est ainsi accompagnée sur son cheminement et l’atteinte de ses objectifs professionnels. Cela peut s'appliquer à différents cas tels que de nouvelles arrivantes qui se posent des questions sur son projet au Japon, un développement de sa carrière et de son potentiel, du soutien d’une personne en poste ou en activité qui fait face à une problématique professionnelle, voir une préparation d’un retour en France ou départ vers un autre pays. 

A la lecture de ces quelques lignes, quelque chose résonne en vous ? Vous vous retrouvez dans l'une des situations mentionnées? Alors n'hésitez pas à vous manifester en nous écrivant à gro/nopajsevitcasemmef//tarotnem, Mentore ou Mentorée !

 

Club Entrepreneures

Le pôle Entrepreneures de Femmes Actives Japon anime deux activités distinctes et complémentaires destinées aux femmes Entrepreneures.  Il s'agit d'un programme d'échanges, permettant de rompre l'isolement de l'entrepreneure tout en bénéficiant de l'expérience et des compétences de chacune.

Le Club propose des rencontres mensuelles à des femmes ayant un projet d'entrepreneuriat en phase de démarrage.

 Stimulée par le groupe et accompagnée par les responsables du pôle, l'objectif sera de structurer et développer votre projet au travers de la construction de votre business plan dans une ambiance de partage et de bienveillance. Des rencontres mensuelles seront l’opportunité d'aborder un thème (marketing, distribution, juridique, finance..), de brainstormer sur vos projets, et de faire un point d'avancement.

La participation au Club est soumise à des conditions d'admission. Pour nous rejoindre, veuillez nous contacter avant le 30 septembre à : gro/nopajsevitcasemmef//seruenerpertne pour que votre projet soit étudié !

[09/06/2021]
Lire la suite ...

Portrait : Midori Maki Larrieu

Portrait : Midori Maki Larrieu

Midori, dont le nom signifie « vert » en japonais, est née à Osaka un 5 mai, le jour des enfants selon le calendrier des jours fériés au Japon. Sa mère a accouché au mont Rokko, où la forêt verdoyante vue de sa fenêtre d’hôpital lui a inspiré ce prénom synonyme de nature, de sérénité et d’espoir.

[04/06/2021]
Lire la suite ...

Portrait : Nadège Audeon

Portrait : Nadège Audeon

Nadège est originaire de Bretagne, d’un père nantais et d’une mère vosgienne. Ayant développé un intérêt très tôt pour les langues, elle intègre le programme Abibac au lycée : onze heures hebdomadaires dispensées en allemand, dont l’histoire, la géographie et la littérature. Elle entreprend déjà de multiples voyages  en Allemagne et passe simultanément le baccalauréat S et son équivalent germanique l’Abitur.

[05/05/2021]
Lire la suite ...

Portrait : Sae Nagamatsu

Portrait : Sae Nagamatsu

Du haut de ses 24 ans et de son peu de vécu en France, Sae Nagamatsu parle et écrit un français impressionnant. Un vocabulaire riche, une grammaire composée, une écriture parfaite, des phrases fluides qui ne laissent pas transparaître ses origines japonaises. Mais d’où vient cette capacité de maîtrise de notre langue qualifiée comme difficile à dompter ? Les trois années passées, à l’âge de 2 ans et 13 ans, sur le territoire gaulois ne sauraient expliquer ce talent. En effet, ses initiatives professionnelles et personnelles dépeignent une personne qui sait ce qu’elle veut.

 

[02/04/2021]
Lire la suite ...

Evénement en ligne en l'honneur de Tiphaine Véron

Evénement en ligne en l'honneur de Tiphaine Véron

Car solidarité fait partie des mots forts de notre association, Femmes Actives Japon soutient cet événement animé par une famille française dans le besoin.

Fraîchement arrivée au Japon pour accomplir un voyage qui lui tenait à coeur, la Française Tiphaine Véron a disparu à Nikko le 29 juillet 2018 et son absence demeure un mystère. Afin d’épauler ses proches dans leur recherche de la vérité, un événement sur Zoom (30mn) est organisé le samedi 20 mars à 19h.

 

[12/03/2021]
Lire la suite ...

Décryptage : Stéphanie Daudier

Décryptage : Stéphanie Daudier

Membre active aujourd’hui de notre réseau Femmes Actives Japon en France, Stéphanie Daudier est leadership coach et fondatrice de la maison de coaching The Inspiration Lab, après avoir construit une brillante carrière chez L’Oréal pendant 25 ans. Dotée d’une expérience professionnelle internationale remarquable et d’une envie de partage, elle nous dévoile ses débuts au Japon en 2011, comment elle a changé d’orientation en devenant coach et le plaisir qu’elle trouve à transmettre son savoir-faire.

 

[02/03/2021]
Lire la suite ...

Décryptage : Marie-Hélène Teylouni

Décryptage : Marie-Hélène Teylouni


Pouvez-vous nous décrire votre parcours, et la façon dont vous êtes devenue consule ? Combien de femmes consule êtes-vous dans le monde ?

J’ai débuté ma carrière en Russie puis ai ...

[22/01/2021]
Lire la suite ...

Portrait : Cyrielle Ugnon

Portrait : Cyrielle Ugnon

Originaire de Grenoble, Cyrielle y passe les 20 premières années de sa vie et se rend ensuite à Toulouse pour ses études en école de commerce. Ayant toujours eu le goût pour le voyage, son master en commerce international lui permet de faire un séjour de 6 mois à Amsterdam et un an et demie ans à Barcelone où elle profite pleinement de ces nouveautés.

Diplôme en poche en 2013, le premier choix de poste se porte sur l’opérateur de tourisme Club Méditerranée. Promoteur immobilier pour le village de Valmorel et de ce fait loin de son ami qui lui est resté à Paris, elle démissionne pour favoriser le rapprochement de son couple et rejoint la société BNP Paribas à Issy-les-Moulineaux en tant que consultante en immobilier commercial de bureaux. L’industrie bancaire ne lui offre cependant pas le contact et la chaleur humaine qu’elle aimait tant dans son emploi précédent. Cyrielle et son ami décident de se lancer à l’aventure et de déménager au Japon, destination rêvée de celui-ci depuis toujours. Ils entreprennent des cours de japonais et font les démarches pour obtenir un visa vacances travail. Les voilà prêts à découvrir l’Extrême-Orient ! Cyrielle est de nature aventureuse, le Japon lui prépare en effet des expériences hors des sentiers battus.

[16/01/2021]
Lire la suite ...

Belle année 2021 !

Belle année 2021 !

Chères adhérentes, chers amis,

Nous voici en 2021, après une année 2020 où il a fallu faire preuve de résilience ! La crise de Covid-19 aura affecté notre fonctionnement mais nous avons su trouver des solutions pour permettre à nos membres de se rencontrer notamment virtuellement et de profiter des intervenants et des thématiques présentés autour de nos activités.

Grâce à une rentrée dynamique orchestrée par toute l’équipe, nous avons pu programmer des événements de taille, mettre en relation 20 binômes dans le cadre du programme en mentorat, trouver des solutions de terrain pour nos entrepreneures, organiser de nombreux ateliers sans oublier nos Cafés Rencontre toujours très plébiscités.

Au cours de ce premier trimestre, un focus sera mis sur la recherche d’emploi au Japon avec 3 ateliers dédiés. D'ailleurs, selon l’horoscope japonais, 2021 est l’année de la vache, admirée au Japon pour sa résilience face aux défis et sa capacité de travail. Nous vous attendons donc nombreux et nombreuses cette année, faisons le voeu de pouvoir développer notre réseau et de répondre à toutes vos attentes !

Par ce film « Rétrospectives » retraçant notre programme de l’année écoulée, Femmes Actives Japon vous souhaite une belle et heureuse année 2021 !

Hélène Ratte-Marbach, Présidente de Femmes Actives Japon

[13/01/2021]
Lire la suite ...

Décryptage : Valérie Moschetti

Décryptage : Valérie Moschetti

Après plusieurs années passées au Liban et en Algérie, grâce aux expatriations de ses parents, Valérie a fait ses études à Sciences Po Paris (Relations Internationales, spécialisation Union Européenne) et à la Sorbonne (Master 2 en politique européenne italienne). Sa carrière démarre en Côte d’Ivoire, puis se poursuit en Afrique du Sud et au Maroc, dans les secteurs privé et public (business développement en cabinet de conseil, ambassade, chambre de commerce). Le mémoire de son deuxième master à l’INALCO (Management et Communication Interculturels + Japonais) lui ouvre une porte sur une mission de 6 mois à l’ambassade européenne au Japon. Elle devient ensuite directrice des recommandations stratégiques à l’EU-Japan Centre for Industrial Cooperation pendant 4 ans, directrice du lobbying de Saint-Gobain pendant 4 ans puis se convertit en consultante indépendante pour Edenred Japan tout en gérant des missions pour des entreprises japonaises en Afrique. En février 2020, alors que la crise de la Covid-19 ne fait que commencer, le European Business Council in Japan (EBC) lui confie le poste de COO (Chief Operating Officer).

[01/12/2020]
Lire la suite ...

2 pages - 17 résultats