Femmes Actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Focus sur la 25ème conférence internationale de “Women in Business” le 27 septembre

Le 27 septembre, suivez la 25ème conférence internationale de « Women in Business » en ligne ! Des interlocuteurs variés et de haut niveau seront accessibles en ligne et partageront leurs points de vue pour préparer le monde professionnel de demain. GO BEYOND !

Focus sur la 25ème conférence internationale de “Women in Business” le 27 septembre

A l’occasion du 25ème anniversaire de la conférence « Women in Business », un forum qui rassemble des femmes souhaitant partager leurs compétences et leurs expériences dans le monde du travail, nous avons rencontré sa créatrice Mme Kaori Sasaki.

Kaori Sasaki a créé son entreprise en 1989, une entreprise de conseils en communication et de traduction. Alors que de plus en plus de femmes se tournent vers le monde du travail, elle a fondé en 1996 un site internet où celles-ci pouvaient trouver des conseils en ligne et faire partie d’un réseau. La même année, elle a lancé la « International Conference Women in Business » pour faciliter les rencontres et favoriser les opportunités. Depuis Mme Kaori Sasaki a fondé ewoman, Inc (www.ewomen.jp) un cabinet de conseils sur la diversité : celui-ci a mis en place un index, produit des analyses mondiales et vient en appui aux entreprises, sur le thème de la diversité.

Cette année, cette conférence fête son 25ème anniversaire avec le thème GO BEYOND ou ALLER AU-DELA ! Elle aura lieu dans un format particulier car toutes les interventions seront en ligne. « Il a fallu s’adapter à l’environnement spécifique du COVID-19 mais finalement cela a un point positif », explique Mme Kaori Sasaki, « nous avons pu rassembler des intervenants qui seront en direct avec nous depuis la Suisse, New York ou encore la Silicon Valley. Ce sera 10h d’intervention en ligne non stop sur le thème de « Women in Business ». Et puis nous sommes à l’ère du digital ! ».

Après 25 ans de partage, le message d’aujourd’hui est qu’il faut aller de l'avant dans le domaine de la diversité au Japon. Même si l’évènement est en ligne, nous n’avons pas de doute que l’énergie de Mme Kaori Sasaki, également mère de deux grands enfants, traversera les écrans.

Pour inciter les jeunes à se lancer, il existe un système de parrainage. Une entreprise peut financer une place pour un étudiant et ainsi le parrainer. « Initialement, ce système avait été mis en place après Fukushima mais nous nous sommes rendus compte que nous pouvons l’ouvrir à tous maintenant. Ce contact qui a lieu en parallèle de la conférence est très riche. Des étudiants parrainés il y a quelques années sont maintenant nos sponsors », explique Mme Kaori Sasaki.

Pour terminer cet entretien, nous avons demandé à notre interlocutrice : comment faire pour faire bouger les lignes ? Même si les rôles modèles ont leur importance, il faut favoriser les expériences, et faire en sorte que les femmes ne se disent plus : « Elle a réussi, mais pour moi ce ne sera pas pareil » et qu’elles s’identifient pleinement, parfois accompagnées de leur conjoint à des couples, à des femmes qui travaillent tout en ayant fondé un foyer.

Cette conférence est ouverte à tous, professionnels et particuliers.

Pour s’inscrire ou avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la conférence : www.women.co.jp


[15/09/2020]