Femmes actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Le Petit Déjeuner : " BALADE DANS LES GEOGRAPHIES JAPONAISES "

Mardi 8 octobre 8h30 - 9h30

La superficie du Japon n'atteint que 2/3 de celle de la France, dont 15% environ habitables. Malgré les contraintes, quelle diversité, quelle richesse dans ses paysages et son urbanisme!

Le Petit Déjeuner : " BALADE DANS LES GEOGRAPHIES JAPONAISES "

Rémi Scoccimaro nous emmènera dans une passionnante balade japonaise, au gré de cartes et d'instantanés. Comment les risques de catastrophes naturelles influencent-ils l'urbanisme ? Les "villes nouvelles" fonctionnent-elles ? Les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, ont-ils un véritable rôle dans l'aménagement du territoire ? Quelles sont les zones les plus dynamiques ? Quelles évolutions pour demain ? Ce ne sont que quelques-unes des questions que nous explorerons ensemble.

L’intervenant : Rémi Scoccimarro est docteur en Géographie et aménagement du territoire, Maitre de conférences en langues et civilisation japonaises à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès depuis 2008 et actuellement chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon (Maison franco-japonaise). Il travaille sur les mutations de l’espace urbain au Japon, les recompositions démographiques récentes, et les conséquences socio-spatiales du tsunami et de l’accident nucléaire du 11 mars 2011.

Il a notamment publié : "Atlas du Japon, l’ère de la croissance fragile", Paris, Autrement, 2018

La participation financière: 1500 JPY pour les membres - 2000 JPY pour les non-membres. A payer sur place.