Femmes actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Petit Déjeuner : "Développement durable: initiatives japonaises"

Mardi 10 septembre 8h30 - 9h30

"Dekiru", le making off

Vivre au Japon, c'est être confronté en permanence avec des sacs plastiques, des pestiscides (culture bio quasiment absente), et une bonne conscience ambiante : je trie donc je suis. Si les autorités ne sont pas à la pointe du combat, des initiatives existent pour vivre autrement, de manière durable et respectueuse de l'environnement. Un couple de jeunes français, Mathilde et Jonathan est allé à la rencontre de ces initiatives. Ils en ont tiré un film chaleureux et optimiste, bientôt distribué au Japon. Ils partageront avec nous leurs expériences et leurs rencontres.

Petit Déjeuner : "Développement durable: initiatives japonaises"

Les intervenants : Mathilde est orthophoniste, Jonathan travaillait dans la promotion de l'art Japonais en occident et parle couramment japonais.

Passionnés par le Japon et l'écologie, ils décident de partir à la découverte de la campagne japonaise. Soucieux d'inscrire leur projet dans une perspective de développement durable, ils décident de partager le quotidien de familles ayant les mêmes valeurs, en les aidant comme bénévoles. Ils prennent alors conscience de la vitalité des initiatives alternatives au Japon, et décident d'en faire un film, pour partager leurs découvertes et leurs rencontres. "Dekiru" sera distribué au Japon à la rentrée. Aujourd'hui, Mathilde a repris son activité d'orthophoniste, et Jonathan fort de son expérience de cinéaste, réalise désormais des films pour faire découvrir Paris aux touristes japonais. Ils retrouvent le Japon à l'occasion de la promotion de leur film.

La participation financière :  1500 JPY pour les membres / 2000 JPY pour les non-membres. A régler sur place.