Femmes actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Le Petit Déjeuner : "A LA DECOUVERTE DU METIER DE TRADUCTEUR"

Mardi 26 mars 8h30 - 9h30

Rencontre avec les traducteurs Myriam Dartois-Ako et Thibaud Desbief.

Le Petit Déjeuner :  "A LA DECOUVERTE DU METIER DE TRADUCTEUR"

Alors que la littérature japonaise a le vent en poupe dans l'Hexagone et que la France est le deuxième pays "consommateur" de mangas au monde, Myriam Dartois-Ako et Thibaud Desbief nous parleront de leur métier au quotidien. Comment devient-on traducteur ? Comment s'organise une journée de travail ? Quelle relation y-a-t-il entre l'auteur et le traducteur ? Ils nous parleront également des perspectives de développement dans leur domaine d'activité.

Les intervenants:

Myriam Dartois-Ako est traductrice de littérature japonaise contemporaine. Elle a traduit en français des romans comme Le Restaurant de l’amour retrouvé d’Ogawa Ito (Picquier, 2013) ou Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa (Albin Michel, 2016), des essais : Dans le Studio Ghibli – travailler en s’amusant, de Toshio Suzuki (Dargaud, 2011) et des albums jeunesse. En 2015, sa traduction du Restaurant de l’amour retrouvé d’Ogawa Ito a remporté le Prix d’encouragement de la Fondation Konishi.                                                                                                                                                          

Thibaud Desbief  est né en 1972 à Marseille.  Après des études de comptabilité et gestion, il entreprend des études de japonais à l’Inalco à Paris. Il se rend au Japon pour la première fois en 1997. En comptant quelques allers-retours entre la  France et Japon, il a vécu depuis  plus de 15 ans à Tokyo. Dès 1996, il commence à travailler sur des traductions de mangas pour le label Kana, puis pour la plupart des autres éditeurs à partir des années 2000. Il traduit environ une cinquantaine d’ouvrages par an. Thibaud  est le lauréat 2019 du prix Konishi , remis au festival Angoulême,  pour sa traduction de Dead Dead Demon’s Dededede Destruction, d'Inio Asano.

La participation: 1500 yen pour les membres / 2000 yen pour les non-membres. A régler sur place.


 

Les Petits Déjeuners