Femmes actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Le Petit Déjeuner: LA DIPLOMATIE ECONOMIQUE AU JAPON

Mardi 22 janvier 8h30 - 9h30

L'exemple du Canada 

La diplomatie économique est devenue une priorité politique et le fer de lance de la diplomatie des pays occidentaux. Cette "nouvelle diplomatie" a pour objectifs de soutenir les entreprises nationales sur les marchés extérieurs, d'attirer des investissements étrangers et d'adapter le cadre des régulations régionales et internationales aux intérêts économiques des pays. Tout comme la France, le Canada mène une diplomatie économique offensive. 

Le Petit Déjeuner: LA DIPLOMATIE ECONOMIQUE AU JAPON

La section commerciale de l'Ambassade du Canada à Tokyo est l'une des plus importantes au Monde avec une équipe de 35 personnes et des bureaux à Sapporo et à Fukuoka. Un accord transpacifique, pendant de l'accord signé récemment par le Japon et l'Union européenne, sera signé le 30/12/2018 entre le Japon et le Canada.

Julie Poirier, Conseillère et déléguée commerciale Senior, conduit cette politique au quotidien. Elle nous parlera de l'organisation mise en place au sein de l'Ambassade canadienne pour relever ces défis. Elle évoquera également son parcours et sa vie de femme diplomate, entre challenges professionnels et personnels.

 

L'intervenanteJulie Poirier rejoint le Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement canadien en 2006. Elle travaille d'abord au sein du Cabinet du Vice-Ministre en charge du commerce à Ottawa. En 2008, elle devient Deuxième Secrétaire en charge des affaires publiques à l'Ambassade du Canada à Pékin. Elle est plus particulièrement en charge des relations avec les médias et de la communication. En 2011, de retour à Ottawa, Julie retourne vers la branche commerciale du Ministère, et travaille, notamment, sur les négociations de libre-échange entre le Japon, le Canada et la Corée du Sud et entre le Canada et l'Europe. En 2015, elle est envoyée à Tokyo en tant que Première Secrétaire et déléguée commerciale. Elle couvre d'abord le secteur manufacturier, puis celui de l'Energie, des ressources naturelles et des technologies propres. Elle est aujourd'hui Conseillère et déléguée commerciale Senior pour les secteurs de l'information, des nouvelles technologies, de l'alimentation, de la santé et du bien-être. Avant de rejoindre le Ministère, Julie a travaillé 5 ans comme économiste dans le consulting. Julie est diplômée en économie (Université de Mc Gill) et en management international (HEC Montréal). Elle est mariée et mère de 3 enfants. 

 

La participation financière: 1500 Yens pour les membres / 2000 yens pour les non-membres. A régler sur place.