Femmes actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Le Petit Déjeuner : "LE JAPON ET SA POLITIQUE MIGRATOIRE"

Mardi 4 décembre 8h30 - 9h30

Le Japon a-t-il une politique migratoire? 

Le Japon voit depuis plusieurs années sa population active diminuer alors que la croissance économique demeure soutenue. Le recul de l’âge de la retraite et l’encouragement, avec un succès relatif, du retour à l’emploi des femmes ne constituent pas une solution pérenne et suffisante. Des millions d’emplois restent vacants, dans les usines, les fermes ou encore les maisons de retraite. Parallèlement, et sous la pression des entreprises, l’accès des travailleurs étrangers au marché du travail s’est fortement développé.

Si, en 2012, le Japon comptait seulement 600 000 actifs immigrés, leur nombre avait plus que doublé en 2017 (1,3 millions). Pourtant, le Premier Ministre Shinzo Abe ne cesse de répéter qu’il «ne fait pas de politique migratoire».

 

 

Le Petit Déjeuner : "LE JAPON ET SA POLITIQUE MIGRATOIRE"

Yann Rousseau, journaliste, nous propose de décrypter ce phénomène et de nous présenter comment, par petites touches, le gouvernement conduit, sans le dire, une véritable politique en matière d’immigration.

L'intervenant :

Yann Rousseau est le correspondant du quotidien "Les Echos" au Japon depuis la fin 2010. Il couvre l'actualité économique, politique et sociale japonaise mais travaille aussi sur les deux Corées, où il est régulièrement en reportage. Il a auparavant été en poste pendant six ans à Pékin, également pour "Les Echos" et a été basé à la fin des années 90 à Phnom Penh au Cambodge puis à Hanoï au Vietnam. Il collabore aussi avec Radio Classique et avec France Info, dans le cadre d'un partenariat avec “Les Echos”. Avant de rejoindre le quotidien économique, il avait travaillé pour le journal “Le Monde”. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et du Centre de Formation des Journalistes de Paris. Il est marié à Khomnet et est papa de trois enfants Ulysse, Maya et Jonathan.

Participation :  1500 yens pour les membres / 2000 yens pour les non-membres. A régler sur place.   


 

Les Petits Déjeuners