Femmes Actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

FAJ@home : Petit déjeuner "Émancipation des femmes japonaises : une pilule qui ne passe pas"

Jeudi 18 février 8h30 - 10h

En accédant au travail dans les années 70, les femmes françaises avaient la possibilité d'accéder aussi à une forme d’autonomie, notamment financière, qui leur donnait une visibilité nouvelle en société et leur permettait d’accélérer leur émancipation. L’accès à la contraception, puis à l’avortement, puis à leurs remboursements ont participé à cette "libération" progressive des femmes.

FAJ@home : Petit déjeuner "Émancipation des femmes japonaises : une pilule qui ne passe pas"

Au Japon, où les femmes viennent d’accéder au marché du travail, cette promesse d’autonomie n’est pas tenue. Pire, l’accès au travail est encore une servitude qui se rajoute à son rôle traditionnel (éducation, etc.) avec un accès difficile et onéreux à leurs droits reproductifs.

Bibliographie intervenant

Régis Arnaud vit au Japon depuis 1995. Il est correspondant du Figaro, de Challenges, d’Europe1 et chroniqueur pour le média japonais Toyo Keizai. Il est aussi rédacteur en chef du magazine économique France Japon Eco édité par la CCIFJ. En 1998, il a publié un roman intitulé Tokyo c’est fini et en 2020, une biographie intitulée Carlos Ghosn, le fugitif (co-écrit avec Yann Rousseau). Il a produit un film (CUT), une pièce de théâtre (Deguchinashi) et un festival (Awaodori Paris)

Commenten vous inscrivant à l'événement, vous recevrez l'avant-veille par email le lien pour vous connecter à la session ZOOM. Dans le cas où vous n'auriez pas reçu le lien, nous vous invitons à vérifier votre boîte de courrier indésirable/spam ou sinon à nous contacter à gro/nopajsevitcasemmef//tcatnoc.

Evénement en ligne - limité aux 100 premiers inscrits 

Tarifgratuit pour les membres - 1000 JPY pour les non-membres

N'oubliez pas qu'il est indispensable de vous inscrire pour participer et recevoir le lien zoom.
. Pour les membres [ cliquez-ici ]
. Pour les non-membres, deux étapes :
    1. S'inscrire sur le site de Femmes Actives Japon pour recevoir le lien zoom [ cliquez-ici ]
    2. Régler les 1000 JPY sur le site de Peatix à régler ici