Femmes Actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Petit déjeuner "La recherche sismique au Japon : parcours sans faille d'un chercheur français"

Mercredi 23 septembre 8h30 - 10h

De son Auvergne natale et terre volcanique à la Californie, au Chili et la Nouvelle Zélande, c'est au Japon que Pierre observe, modélise et développe la physique des séismes. Notre rencontre matinale vous propose de plonger dans le parcours prestigieux d'un chercheur français démarré en France puis propulsé au Japon, terre de feu implantée sur 3 plaques tectoniques. C'est ainsi que nous pourrons repartir aussi avec un petit précis en sismologie, grâce aux savoirs de Pierre sur les entrailles de la terre et celles du Japon en particulier.

Petit déjeuner "La recherche sismique au Japon : parcours sans faille d'un chercheur français"

Biographie intervenant

Ingénieur diplômé de l'école des Mines de Nancy, Pierre Romanet s'oriente ensuite vers un master en sismologie dispensé par l'institut de Physique du Globe de Paris. Passionné par cette discipline, il y poursuit son doctorat et réalise sa thèse en partie aussi avec l’Ecole Normale Supérieure de Paris qu'il achève en 2017. C'est lors d'une conférence d'experts scientifiques à San Francisco que lui est offert un poste de chercheur à l'Université de Tokyo où il mène ses travaux de recherche depuis trois ans. Pierre est aussi féru de jeux videos, d'escalade et de randonnée.

Tarif : 1500 yens (membres) et 2500 yens (non membres). Limité à 25 participants. Inscription obligatoire


 

Ajouter à votre agenda 2020-09-23 08:30:00 2020-09-23 10:00:00 Asia/Tokyo Petit déjeuner "La recherche sismique au Japon : parcours sans faille d'un chercheur français" Le Petit Tonneau, 2-1-1 Toranomon, Minato Ku (Ginza ou Chiyoda lines)