Femmes actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

FAJ@home Petit Déjeuner : " Bien se nourrir au Japon, un challenge ?"

Mercredi 3 juin 8h30 - 10h

L'agriculture biologique au Japon, le label JAS, les pesticides, l'importance de manger Bio sont autant de sujets que nous allons aborder avec Simon Gunberger, fondateur de la plateforme "Ecoloupe", et Hélène Quéguiner, créatrice du podcast Voyageurs de Demain et fondatrice de "Mottainai Transition" qui propose de l'accompagnement à la transition écologique.

FAJ@home Petit Déjeuner : " Bien se nourrir au Japon, un challenge ?"

Hélène va interroger Simon sur sa démarche et son projet de création d'un label de confiance au Japon. Ils vont également évoquer plus généralement la place de l'agriculture biologique au Japon. Une immersion dans notre alimentation !

Hélène Quéguiner a débuté sa carrière dans le développement packaging. Sa prise de conscience écologique a pris un nouveau tournant lors de son arrivée au Japon en 2018 ce qui l'a amenée à changer de voie professionnelle. Hélène s'est ainsi lancée dans plusieurs projets pour éveiller les consciences sur l'impact de notre mode de vie sur l'environnement avec notamment son podcast sur le voyage responsable, Voyageurs de Demain. Ses réflexions et recherches personnelles ainsi qu'une formation en Écologie, Santé et Éthique fin 2019, l'ont amenée à créer Mottainai Transition, pour aider les entreprises et les particuliers basés au Japon, à mettre en oeuvre le changement dans leur quotidien pour limiter leur impact sur la planète.

Simon Grunberger a commencé ses études dans le journalisme pour rapidement bifurquer vers le monde du théâtre. Après avoir fait ses études de théâtre à New York, il monte et joue dans différents projets aussi bien à New York qu’en France. Parallèlement, il donne des cours dans différentes associations. Intéressé par les bijoux, Simon commence à dessiner avec sa soeur des collections de bijoux destinées au marché européen. La bijouterie le rapprochera de l’affaire diamantaire, une entreprise familiale depuis trois générations. Simon s’installe au Japon en 2013 après avoir habité treize ans à New York et trois ans à Hong Kong. Après plus de 10 ans passés dans le monde diamantaire, Simon a envie de se réinventer. Très soucieux des enjeux écologiques et voulant jouer un rôle actif pour l’environnement, il décide de lancer son label organique Ecoloupe, qui a pour but de rapprocher le fermier du consommateur final en offrant des produits naturels et organiques complètement traçables. Les produits offerts sont testés dans un laboratoire par le label Ecoloupe offrant ainsi une transparence totale sur tous les résultats. De nombreux autres projets Ecoloupe sont en cours: organisation de journées à la ferme, lectures et rencontres sur le thème de l’écologie, recettes et cours de cuisine,...

Comment : En vous inscrivant à l’événement, vous recevrez 2 jours avant le lien par email pour vous connecter à la session ZOOM. Vous pourrez vous connecter à l’heure précise du début en cliquant sur le lien depuis votre ordinateur ou téléphone. Nous vous demanderons d’allumer vos caméras pour rendre la rencontre plus vivante, de mettre vos micros sur silence et d’utiliser le chat pour éviter les bruits de fond, et de prendre la parole si vous le souhaitez à l’invitation des modératrices. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu le lien, nous vous invitons à vérifier votre boîte de courrier indésirable/spam et sinon nous contacter à gro/nopajsevitcasemmef//tcatnoc.

Evénement gratuit en ligne, ouvert à tout public