Femmes actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Le Petit Déjeuner : "PETITE HISTOIRE DE LA LANGUE JAPONAISE, Y COMPRIS AU FEMININ"

Mardi 19 novembre 8h30 - 9h30

Nous sommes toutes immergées dans la langue japonaise, que nous côtoyons à travers de multiples sollicitations. Il suffit de faire un tour chez Bic Camera pour s'en convaincre. Comment est apparue la langue écrite, comment s'est-elle transformée, enrichie, adaptée au fil des siècles ?

Le Petit Déjeuner : "PETITE HISTOIRE DE LA LANGUE JAPONAISE, Y COMPRIS AU FEMININ"

Pierre Sevaistre nous conduira dans un passionnant voyage depuis l'adoption des caractères chinois jusqu'à l'apparition de l'écriture moderne à l'ère Meiji, en passant par la langue des samouraï et celle des poétesses de l'ère Heian. Cela nous donnera l'occasion de nous interroger sur la place des femmes dans le langage. Elles ont été les premières à utiliser les hiraganas (puisque l'apprentissage des kanjis leur était interdit). Mais aujourd'hui, à travers son vocabulaire, ses intonations, les attitudes, la langue japonaise ne contribue-t-elle pas à faire perdurer un état d'infériorité des femmes vis-à-vis des hommes ?

Pierre Sevaistre est diplômé d'HEC. Après un passage au Brésil, il s'installe au Japon en 1977. Il y a travaillé pour de nombreux groupes français et japonais : après MICHELIN, il sera responsable des opérations en Asie d'ESSILOR, puis représentant d'AEROSPATIALE au Japon. Au début de l'Alliance, il crée et dirige les fonctions audit interne et risk management de NISSAN. Il exerce désormais une activité de consultant, tout en étant membre du board d'ICHIKOH, filiale de VALEO. Passionné du Japon, mais également interressé par la Chine et la Corée, il est l'auteur de deux essais: "Le Japon face au monde extérieur, une Histoire revisitée", publié en 2016 et "Nihongo, cette étrange langue qu’utilisent les Japonais", publié en 2018, tous deux aux Indes Savantes.

La participation financière : 1500 JPY pour les membres, 2000 JPY pour les non-membres