Femmes Actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

L'équipe Femmes Actives Japon

LE BUREAU DE FEMMES ACTIVES JAPON 2020-2021

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Hélène MARBACH

PRESIDENTE et PÔLE MENTORAT

Hélène Ratte-Marbach : Après 15 ans d’expérience en management et management de projet à la SNCF et 4 ans dans un syndicat des transports urbains, Hélène est arrivée à Tokyo en 2016. Elle a découvert avec enthousiasme et curiosité le Japon, son réseau ferroviaire bien sûr mais aussi sa culture, ses traditions, et son attrait grandissant en matière de tourisme qu’elle raconte avec son associée depuis mars 2017 dans le site vivreatokyo.com. Souhaitant partager son expérience d’auto entrepreneure, elle anime durant deux ans le pôle Entrepreneures puis en 2019 le pôle Mentorat. 

 

Celine Jacquemin

VICE-PRESIDENTE et PÔLE RELATIONS MEMBRES

Céline JacqueminCéline a plus de 15 ans d'expérience en communication et marketing digital. Ayant débuté en agence de publicité, elle découvre le secteur digital en prenant la responsabilité de la communication d'un site de e-commerce puis elle occupe des postes de marketing digital à Londres. Elle rejoint ensuite l'équipe digitale d'AXA France pour travailler sur la refonte de leur site internet. Arrivée en 2018 à Tokyo, elle souhaite partager ses compétences en tant que chef de projet pour aider à l'organisation des 10 ans de l'association puis intègre le pôle Conférences, puis le pôle Relations Membres. 

 

Suzanne Marinho

TRESORIERE

Suzanne Marinho : Après 17 ans d’expérience en gestion financière dans différents secteurs, dont cabinet d’expertise comptable et agence de publicité & marketing, Suzanne s’expatrie avec sa famille 2 ans à Hong Kong puis s’installe à Tokyo en 2016. Elle exerce depuis peu une activité professionnelle à la direction Comptable du Lycée Français de Tokyo.  Désireuse de partager ses compétences, elle intègre l’association Femmes Actives du Japon en tant que Trésorière.

 

Aurore Roulleaux Dugage

TRESORIERE ADJOINTE

Aurore Roulleaux Dugage : Après 9 ans d'expérience chez amazon en marketing digital et gestion de projet, Aurore s'expatrie en famille à Pékin 2 ans où elle étudie le chinois puis s'occupe de la communication pour le service culturel de l'Ambassade de France en Chine. Arrivée à Tokyo en 2020, elle propose de mettre ses compétences au sein de l'association Femmes Actives Japon en tant que Trésorière adjointe.


Domitille Gentilhomme

PÔLE MENTORAT 

Domitille Gentilhomme : Après presque 20 ans au sein de l’industrie cosmétique dans la commercialisation de matières premières, dont 5 ans à Milan, Domitille s’installe à Tokyo en mars 2012. Elle intègre rapidement Femmes Actives Japon dont elle partage les valeurs fondatrices. Après s’être lancée dans l’entrepreneuriat en tant que consultant dans l’industrie cosmétique, elle décide après un cheminement personnel, de se reconvertir et est désormais coach professionnelle certifiée. Elle est ravie de poursuivre cette année la co-animation du pôle Mentorat. 

 


 

 LES MEMBRES DU BUREAU

 

Miki Denaclara

PÔLE COMMUNICATION

Miki Denaclara : Partagée toute sa vie entre l'Asie et l'Europe dans plusieurs pays, Miki est franco-japonaise et a construit sa carrière entre l’Europe (France et Suisse) et le Japon, dans les domaines du développement commercial, du marketing et des relations clients. Elle a développé une grande expérience au sein des secteurs du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Evénementiel ainsi que dans le marché de la beauté.

 

Christel Ronsin 

PÔLE COMMUNICATION

Christel Ronsin  : Après 7 ans d’expérience dans le marketing puis 10 ans dans la gestion de l’information - veille, documentation, knowledge management - Christel quitte en 2019 le service documentation de Mazars dont elle était responsable, pour suivre son mari expatrié à Tokyo. Elle se rapproche rapidement du milieu associatif français à Tokyo et décide en 2020 de mettre ses compétences en gestion de l’information au profit de Femmes Actives Japon et de son pôle Communication.

 

 Magali Arquilla

WEBMASTERE

Magali Arquilla : RH de formation et IT de cœur, Magali débute sa carrière dans le domaine des ressources humaines après avoir fait des études en informatique puis en école de commerce à l’IGS Paris où elle se spécialise dans le management des ressources humaines. Elle évolue sur plusieurs postes dans ce domaine mais finit par revenir dans l’IT grâce à Holydis où elle exerce encore actuellement le poste de consultante Workforce Management.

 

Pascale Batori

PÔLE RELATION MEMBRES

Pascale Batori : Au Japon depuis de longues années, Pascale a souvent été sollicitée pour développer des échanges internationaux dans les mairies. Elle travaille actuellement au conseil de l’établissement de la ville de Yokohama dans le cadre des échanges interculturels. Par ailleurs, Pascale a créé le webzine sAMOURai pour partager sa longue expérience et son étonnement sans cesse renouvelé du Japon. 

 

Celine Justin 

PÔLE ATELIER 

Céline Justin : Forte de 10 ans d'expérience dans l’industrie automobile au sein de la banque puis des achats. Céline débutera son parcours en Asie par une première étape de 4 ans à Hong Kong où elle mettra à profit son expertise des achats dans le F&B. Arrivée à Tokyo en 2019 Céline décide de rejoindre Femmes actives au Japon pour s’occuper du pôle Atelier en 2020.

 

Elodie Princeau

PÔLE ATELIER 

Elodie Princeau : Après une première carrière dans l’édition en France et un voyage au Japon en 2013 qui ne fait que renforcer son envie de partir y vivre, Elodie quitte tout et arrive à Tokyo sans parler japonais. Après un an d’étude intensive de la langue, elle travaille dans différentes entreprises et milieux professionnels. Depuis 2019, elle travaille pour une entreprise japonaise fabriquant des micro-satellites et coordonne l'équipe qui procède à l'amélioration de la qualité des images.

 

Helene Queguiner 

PÔLE ATELIER 

Hélène Queguiner : Une envie de découvrir la culture japonaise a amené Hélène à s'installer au Japon fin 2018. Après 8 ans de carrière en développement packaging pour des marques de cosmétiques de luxe en Angleterre, suite à sa prise de conscience écologique, elle a changé de voie professionnelle et a lancé le podcast Voyageurs de Demain ainsi que la plateforme mottainai-transition qui propose notamment de l'accompagnement à la transition écologique au Japon. Elle a souhaité mettre à contribution ses compétences en gestion de projet et sa créativité en rejoignant le pôle Ateliers. 

 

Audrey Frenois 

PÔLE ENTREPRENEURES 

Audrey Frénois : Après plus de 15 ans d’expérience en Management de Projets industriels en tant que consultante, puis en tant que Directrice d’Agence dans une société de conseil spécialisée, Audrey arrive au japon en expatriation en août 2019. Son sens de l’organisation et son attrait pour le développement de compétences lui fait rejoindre le pôle Atelier dès son arrivée puis elle rejoint le pôle Entrepreneures en juin 2020.

 

Nancy Moreau

PÔLE ENTREPRENEURES 

Nancy Moreau : Après 10 ans de management dans le conseil à Paris et un passage en gestion de projet dans l’industrie pharmaceutique en Algérie, Nancy est devenue la première femme étrangère entrepreneure en Iran en créant une société de relocation. Arrivée au japon en 2019, elle est aujourd’hui en charge du Japon et de la Corée pour le premier club business francophone dans le monde. Stimulée par les nouveaux challenges, Nancy a décidé de rejoindre le Pôle Entrepreneures.

 

Manola Leguen 

PÔLE EVENEMENTS

Manola Leguen : Après 3 ans d'expérience en tant qu'aide soignante en France, Manola a pris la décision de vivre une première expérience à l'étranger. C'est au Japon qu'elle a eu l'opportunité d’atterrir. Dès le premier mois elle découvre Femmes Actives Japon et ses multiples événements. Grâce aux conférences, petits déjeuners, ateliers etc... Elle en apprend d'avantages sur le Japon et sur le monde du travail à l'international. Elle trouve l'inspiration auprès des membres de l'association et décide de s'y investir dans le pôle Evenement. Elle espère ainsi faire évoluer une nouvelle vocation.  

 

Anne-Sophie Jouan Gros

PÔLE EVENEMENTS

Anne-Sophie Jouan : Arrivée au Japon en janvier 2020 après 6 ans à Pékin, Anne-Sophie propose de mettre sa passion de l’Asie et l’énergie qu’elle en extrait, son expérience et son éventail de compétences au profit du Pôle Evènements. Elle a animé pendant 4 ans en Chine les rendez vous mensuels très prisés de Fenêtre sur Chine. Anne-Sophie cumule 25 années d’expérience professionnelle en France et à l’étranger dans des postes de DRH, Dircom et direction de projets. Elle bénéficie aussi d’une expertise dans la relation humaine. Depuis 8 ans, en qualité de psychopraticienne, elle accompagne adultes, adolescents, familles, couples vivant à l’étranger pour les aider à traverser les moments difficiles de leurs vies personnelles ou professionnelles

 

Hajar Taimouri

PÔLE EVENEMENTS

Hajar Taimouri : Ingénieure diplômée de l'école des Mines, Hajar acquiert une expérience de gestion de projet au sein du groupe LVMH, fait du conseil en organisation au sein de plusieurs entreprises, avant de s’orienter vers le monde livre ou elle prend la tête des opérations dans une maison d’édition indépendante. Admirant la culture nipponne, elle s’expatrie avec enthousiasme au Japon et participe activement à la vie associative tokyoïte. Elle se reconnaît dans le dynamisme de Femmes Actives Japon, et rejoint le bureau pour apporter sa contribution au pôle évènements.

 

Marine Ronez 

PÔLE RELATIONS ENTREPRISES

Marine Ronez : Après avoir travaillé pendant 6 ans dans l’univers de la mode et du luxe à Paris, Marine découvre l’expatriation en arrivant à Tokyo en octobre 2016. Son parcours riche en expériences variées, tant en organisation d’évènements qu’en coordination de projets, lui a permis de développer toute une palette de qualités et compétences mise aujourd’hui au service de Femmes Actives Japon et notamment du pôle évènements-conférences qu'elle co-anime depuis 2018.