Femmes actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

L'équipe Femmes Actives Japon

Nathaëlle Davoust

Nathaëlle Davoust

Présidente

Nathaëlle Davoust vit au Japon depuis 2015. Après un premier poste en Californie dans la dermo-cosmétique, elle a intégré L’Occitane en Provence en 2007. Elle y a travaillé depuis, successivement à Paris, puis New York et maintenant Tokyo, dans des postes de Gestion, Marketing ou Retail. Elle est aujourd’hui Directrice Marketing et Digital de L’Occitane Japon.

Priscilla Bergeret

Priscilla Bergeret

Vice-présidente et responsable Pôle Petits Déjeuners

Installée à Tokyo depuis août 2015, après trois années passées au Vietnam, Priscilla Bergeret a près de 10 ans d’expérience professionnelle en gestion de projets internationaux. Très investie dans la vie associative au cours de ses expatriations, elle rejoint Femmes Actives Japon en septembre 2017 pour développer et animer la nouvelle activité «Petits déjeuners».

Sophie Jancourt

Sophie Jancourt

Trésorière 

Sophie Jancourt a plus de 20 ans d’expérience en Finance et Opérations. Elle a exercé différentes responsabilités en cabinet d’audit et directions financières (sociétés de services et éducation). Elle est actuellement consultante free-lance et aide notamment les écoles internationales à être plus efficace d’un point de vue financier, administratif et opérationnel. Sophie est en Asie depuis plus de 10 ans.

Bénédicte Mehl

Bénédicte Mehl

Trésorière adjointe

Forte de son expérience de plus de 20 ans à Tokyo dans l'importation et la distribution de produits alimentaires français au Japon et en Asie, Bénédicte Mehl décide de se consacrer à sa double passion, l'art de vivre à la française et l'art de recevoir à la japonaise en créant sa société spécialisée dans la transmission du goût et de l'esprit français au Japon en 2016.  Encouragée par la grande solidarité et le professionnalisme de l'Association, elle a rejoint l'équipe en 2014 comme trésorière.

Pascale  Batori

Pascale Batori

Pôle Relation Membres

Au Japon depuis de longues années, Pascale Batori a souvent été sollicitée pour développer des échanges internationaux dans les mairies. Elle travaille actuellement au conseil de l’établissement de la ville de Yokohama dans le cadre des échanges interculturels. Par ailleurs, Pascale a créé le webzine sAMOURai pour partager sa longue expérience et son étonnement sans cesse renouvelé du Japon.

Claire Klein

Claire Klein

Pôle Relation Membres

Claire Klein a plus de 20 ans de pratique dans des fonctions scientifiques, réglementaires et médicales dans le secteur industriel pharmaceutique international dont 2 ans au Japon. Revenue s'installer à Tokyo en janvier 2015, elle bénéficie de 10 ans d'expérience cumulée dans ce pays si attachant et riche en belles rencontres.

Bénédicte Franchot

Bénédicte Franchot

Responsable Pôle Ateliers

Française et multi-expatriée en Europe et Asie, Bénédicte Franchot est Coach et Consultante dans le domaine de l’adaptation culturelle et du développement entrepreneurial et managérial. Dans le cadre de son activité de coaching, elle accompagne des cadres d’entreprises et leurs conjoints lors de leur expatriation et les prépare à leur retour. Elle a vécu et travaillé au Japon plus de 12 ans et a plus de 15 ans d’expérience en gestion des ressources humaines.

Martine Fournet

Martine Fournet

Pôle Communication

Créatrice et chef d’entreprise pendant 25 ans d’une PME spécialisée dans l’agencement de stands d’exposition et show-room en France, Martine Fournet a développé des compétences dans le secteur de la communication visuelle, la présentation de produits et le management d’équipes. Elle a revendu cette société, et forte de cette expérience, s’est lancée dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en créant son agence immobilière à Paris au sein d’un réseau national. Aventure mise entre parenthèses pour s’expatrier au Japon début 2018. Elle s’est investie dès son arrivée dans la vie associative tokyoïte et a rejoint notamment, l’équipe communication Femmes Actives Japon.

Christèle Guérard

Christèle Guérard

Pôle Communication

Après 14 d’expatriation, Inde, Brésil, U.K., Christèle est arrivée en 2016 à Tokyo. Elle bénéficie de 15 ans d’expérience dans le secteur de la communication. Depuis 2008, elle a étendu ses compétences au commerce international et validé un master pro en commerce international en 2016. Par ailleurs, Christèle est une artiste sculpteur nomade depuis 20 ans. Elle a rejoint l’équipe à la communication en 2017.

Clotilde Vassal

Clotilde Vassal

Pôle Événements

Après plusieurs années en Marketing Stratégique à Paris, l'expatriation en Asie offre à Clotilde de nouvelles opportunités. Elle a ainsi mené différents projets en organisation d'événements artistiques et culturels à Shanghai. Elle a également créé une marque de linge de maison avec 3 associées en vente en Chine et au Japon.

Sylvie Tosolini

Sylvie Tosolini

Pôle Ateliers

Sylvie Tosolini est installée au Japon depuis 2016. Après une première carrière en marketing de grande consommation en France, elle s’est formée au design puis a en parallèle dirigé et enseigné à Strate Ecole de design (Groupe Studialis) et fondé "Réservoir Créatif" qui valorise les ressources humaines des métiers de la création via la formation, le recrutement, le coaching, le team building et les RH externalisées.  

Miki Denaclara

Miki Denaclara

Pôle Ateliers

Partagée toute sa vie entre l'Asie et l'Europe dans plusieurs pays, Miki Denaclara est franco-japonaise et a construit sa carrière entre l’Europe (France et Suisse) et le Japon, dans les domaines du développement commercial, du marketing et des relations clients. Elle a développé une grande expérience au sein des secteurs du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l'Evénementiel ainsi que dans le marché de la beauté.

Marion Prêcheur

Marion Prêcheur

Pôle Entrepreneures

Passionnée par les idées nouvelles et la rencontre des cultures, Marion a travaillé en management stratégique, opérationnel et financier et en création d’entreprise dans des secteurs variés, en Europe, puis en Asie du nord (Shanghai, Séoul et Tokyo), et depuis quelques années pour la création et le développement d’un vignoble familial. Depuis son arrivée à Tokyo en 2017, elle apporte son expérience au Pôle Entrepreneures.

Anne Roumane

Anne Roumane

Pôle Événements

Anne Roumane a plus de 15 ans d’expérience au Japon. Elle parle couramment le japonais et détient un MBA en management franco-japonais. Elle a développé une expertise en gestion de marque, développement d’affaires, le marketing opérationnel et le retail dans les industries du luxe et la gastronomie haut de gamme. Entrepreneure passionnée, elle fonde en 2018 le bureau Japon de LBB Asia et aide aujourd’hui des PME dans la construction de leur marque et leur développement commercial sur ce marché.

Marine Ronez

Marine Ronez

Pôle Evénements

Après avoir travaillé pendant 6 ans dans l’univers de la mode et du luxe à Paris notamment chez Balenciaga et A.P.C., Marine Ronez découvre l’expatriation en arrivant à Tokyo en octobre 2016. Son parcours riche en expériences variées, tant en organisation d’évènements internes qu’en coordination de collection, lui a permis de développer toute une palette de qualités et compétences mise aujourd’hui au service du Pôle Evènements.

Sophie Mauriac

Sophie Mauriac

Programme Mentorat

Après 20 ans d'expérience en communication externe, Sophie Mauriac exerce aujourd'hui le métier de coach et accompagne des jeunes et des adultes. Elle est également praticienne certifiée MBTI. Elle vit à Tokyo depuis avril 2015 et co-anime le Programme Mentorat depuis 2016.

Hélène Ratte-Marbach

Hélène Ratte-Marbach

Pôle Entrepreneures

Après 15 ans d’expérience en management et management de projet à la SNCF et 4 ans dans un syndicat des transports urbains, Hélène est arrivée à Tokyo en 2016. Elle a découvert avec enthousiasme et curiosité le Japon, son réseau ferroviaire bien sûr mais aussi sa culture, ses traditions, et son attrait grandissant en matière de tourisme qu’elle raconte avec son associée depuis mars 2017 dans le site vivreatokyo.com. Souhaitant partager son expérience d’auto entrepreneure, elle anime depuis 1 an le Pôle Entrepreneures.

Hélène Frénois

Hélène Frénois

Pôle Entrepreneures

Arrivée en 2017 à Tokyo, Hélène Frénois a une expérience professionnelle de plus de 20 ans au sein d'un grand groupe aéronautique Français. Ses différents postes l'ont exposée aux relations internationales notamment avec le Japon en tant que Directeur Achats. Son attrait pour le développement des talents l'a conduite à contribuer au dynamisme de Femmes Actives Japon Hélène co-anime le Pôle Entrepreneures où elle partage ses compétences et "réflexes" professionnels avec les porteuses de projet, dans le but de leur apporter de la structuration et du support.

Véronique Pellerin

Véronique Pellerin

Programme Mentorat

Arrivée à Tokyo en 2016,  Véronique Pellerin travaille dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 25 ans. Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière dans les divisions financières d'une multinationale américaine et occupé des postes de chef de projet, HR Business Partner et DRH. Plus récemment, elle a accompagné la présidence d'une ONG dans le développement de sa structure à l'international

Céline Jacquemin

Céline Jacquemin

Événement anniversaire des 10 ans 

Céline Jacquemin a plus de 15 ans d'expérience en communication et marketing digital. Ayant débuté sa carrière en agence de publicité, elle découvre ensuite le secteur digital en prenant, durant 6 ans, la responsabilité de la communication d'un site de e-commerce. Après une expérience de 4 ans à Londres où elle occupe des postes de marketing digital, elle revient en France et rejoint l'équipe digitale d'AXA France pour travailler sur la refonte de leur site internet. Arrivée en janvier 2018 à Tokyo, elle souhaite partager au sein de FAJ ses compétences en tant que chef de projet pour aider à l'organisation des 10 ans de l'association.