Femmes Actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Atelier : "World Café Emploi au Japon"

Mardi 2 février 9h - 11h

Connaissez-vous le « World Café » ? C’est un processus créatif qui a pour but de faciliter le dialogue constructif et l’échange de connaissances et d’idées, afin de créer un réseau d’échanges et d’actions. Cette notion de café rejoint l'idée où les participants contribuent et débattent sur un sujet autour d’une table en petit groupe.

Vous souhaitez travailler au Japon pour démarrer un nouveau chapitre de votre vie professionnelle ou vous souhaitez comprendre le vaste marché japonais ? Alors rejoignez-nous pour cet atelier élaboré en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie France Japon ! Vous obtiendrez une vision à 360° sur le marché japonais et sa complexité avec de nombreux interlocuteurs mobilisés.

Atelier : "World Café Emploi au Japon"

4 espaces de réflexion vous sont proposés au cours de ces 2h :

        • Une table exclusive Ressources Humaines avec la participation de Benoit Starczewski (RH à la CCFIJ) et David Schajer (DRH chez Faurecia Japon)
        • Une table Retour d'Expériences animée par 2 femmes expérimentées Adriana Archambault et Gaël de Dorlodot, qui ont trouvé un emploi au Japon ou fait le choix de créer leur entreprise
        • Une table Coach Interculturel afin de bien décoder la forte appartenance de la culture japonaise dans le milieu du travail, nos coachs étant Midori Larrieu et Domitille Gentilhomme
        • Une table Associations avec la participation de Vaite Endo et d'Hélène Marbach Ratte dans laquelle vous découvrirez le monde associatif au Japon et la façon de développer son réseau grâce à celui-ci

Cet atelier sera basé sur l'échange où vous serez les maîtres du jeu, venez contribuer à cette intelligence collective dans la convivialité et la confiance !

Biographie des intervenants

Benoît Starczewski est passionné du Japon et s'y expatrie il y a 8 ans pour occuper, depuis, différents postes de ressources humaines que ce soit en cabinet de recrutement ou en entreprise. Depuis 2 ans et demi il est responsable du recrutement de la chambre de commerce et également conseiller en recrutement auprès de ses membres.
 
David Schajeraprès avoir débuté sa carrière au service de l'Etat, a rejoint le secteur privé et occupé différentes fonctions commerciales chez Thales ; puis il s'est spécialisé en tant que leader RH mondial au sein d'Alstom puis Faurecia, un leader mondial de l'équipement automobile. Récemment, il a occupé le poste de Country HR Director de Faurecia India et a été nommé en 2019 Directeur des Ressources Humaines de Faurecia Clarion Electronics, la nouvelle business unit de Faurecia dédiée à l'électronique dont le siège est au Japon.

Adriana Archambault a passé plus de 15 ans en Asie où elle a occupé des fonctions de managériales dans la distribution sélective. Arrivée au Japon il y a 6 ans, elle a rapidement trouvé un poste de direction au sein de la CCIFJ puis s’est reconvertie pour créer AALUNA, une marque éthique d’accessoires fabriqués artisanalement par des tribus indigènes de Colombie et distribués sur le marché japonais.


Gaël de Dorlodot, après 15 ans en marketing dans le luxe et avoir créé sa propre société dans l’éducation on line, s’expatrie en Asie. Arrivée au Japon il y a 3 ans, elle débute une carrière de chasseuse de tête avant de revenir à ses débuts et trouve un emploi en marketing chez Gucci.

Midori Larrieu est japonaise ayant grandi en France et a passé une partie de sa vie entre les deux pays. Consultante biculturelle français-japonais, elle accompagne les japonais travaillant dans les entreprise francophones basées à Tokyo et se positionne en tant que facilitatrice de communication auprès des dirigeants des entreprises françaises au Japon.

Domitille Gentilhomme, après 20 ans d'expérience dans la vente au sein de l'industrie cosmétique en France et en Italie, décide, riche de diverses expériences, de poursuivre un nouveau chemin, elle se reconvertit et est désormais coach professionnelle et personnelle certifiée.

Vaite Endo est secrétaire générale de l’association Les Amies de Langue Française au Japon. Elle est gemmologiste, spécialiste en perles de Tahiti depuis plus de 20 ans et créatrice des bijoux Endo Design, société qu’elle a créée en 2003.

Hélène Marbach Ratte est présidente de l’association Femmes Actives Japon. Après 20 ans d’expérience en management de projet à la SNCF puis dans un syndicat des transports urbains, elle est arrivée à Tokyo en 2015. Auto-entrepreneuse dans l'âme, elle anime le site vivreatokyo.com et partage son expérience au sein de l’association Femmes Actives Japon.

Tarifs3000 JPY pour les membres, 5000 JPY pour les non-membres. Gratuit pour les Visas PVT et étudiants 

Veuillez noter que cet atelier n’aura lieu que si un minimum de 20 personnes se sont inscrites.

*** Nous vous recommandons de vous inscrire au module Emploi qui se compose de 3 ateliers :

A l'issue, vous aurez déjà consacré un total de 7h dans votre démarche d'emploi !

Et si vous participez aux 3 ateliers, une réduction de 1000 JPY vous sera accordée lors du dernier atelier "Préparer son pitch grâce à un Speed Networking" ***


 

Ajouter à votre agenda 2021-02-02 09:00:00 2021-02-02 11:00:00 Asia/Tokyo Atelier : "World Café Emploi au Japon" CCIFJ
Nihonbashi Honcho YS Building, 2-2-2 Nihonbashi Honcho 2F, Chuo-ku, 103-0023 Tokyo