Femmes Actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

FAJ@home Atelier : " ÉTIQUETTE JAPONAISE "

Jeudi 24 septembre 19h - 21h

Vous êtes arrivée au Japon il y a quelques temps et vous ne comprenez pas certaines pratiques ou usages. Faut-il s’y conformer ou continuer de faire « à la française » ? Comment se comporter et communiquer avec vos interlocuteurs japonais ? 

FAJ@home Atelier : " ÉTIQUETTE JAPONAISE "

Les objectifs :

• Découvrir les règles de base de l’étiquette japonaise

• Aller au-delà des stéréotypes, comprendre les principes et valeurs qui régissent les relations sociales

• Apprendre les codes professionnels et sociaux japonais

• Etre plus à l’aise dans un environnement japonais, dans le dans le milieu des affaires et au sein d’associations, clubs, administrations…

Sakiko Takegami est née au Japon mais a grandi et vécu en France pendant de nombreuses années. Imprégnée de la culture française depuis son enfance, elle a mis à profit sa double culture au service de son métier d’interprète-traductrice japonais-français. Actuellement, elle travaille de manière indépendante principalement dans le domaine culturel et dans celui de l'économie sociale et solidaire. En avril 2020, sa co-traduction du livre de Cyril Dion « Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde » est sorti chez Shinhyoron publishing.

Elodie Princeau est française et vit au Japon depuis 2015. Après une première carrière dans l’édition en France et un voyage au Japon en 2013, elle quitte tout et arrive à Tokyo sans parler japonais. Après un an d’étude intensive de la langue, elle travaille dans différentes entreprises et milieux professionnels. Depuis 2019, elle travaille pour une entreprise japonaise fabriquant des micro-satellites et coordonne l'équipe qui vérifie la qualité des images.  

Comment : en vous inscrivant à l’événement, vous recevrez la veille par email le lien pour vous connecter à la session ZOOM. A l’heure précise du début, vous pourrez cliquer sur ce lien depuis votre ordinateur ou smartphone. Nous vous demanderons d’allumer vos caméras pour rendre la rencontre plus vivante, de mettre vos micros sur silence et d’utiliser le chat pour éviter les bruits de fond, et de prendre la parole si vous le souhaitez à l’invitation des modératrices. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu le lien, nous vous invitons à vérifier votre boîte de courrier indésirable/spam ou sinon à nous contacter à gro/nopajsevitcasemmef//tcatnoc.

Evénement gratuit en ligne, réservé aux adhérentes Femmes Actives Japon