Femmes actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

L'atelier : "MIEUX APPREHENDER LES DIFFERENCES CULTURELLES"

Jeudi 20 février 19h - 21h

Certaines situations dans votre vie au Japon vous laissent perplexe ? Vous ne comprenez pas certains comportements des Japonais ? Vous vous demandez comment vous pouvez vous ajuster sans perdre de vue votre identité ? Cet atelier est pour vous ! Au travers du partage d'expériences de nos 2 intervenantes Pascale Batori et Sakiko Takegami, nous explorerons les différentes valeurs de la culture japonaise et comment elles se manifestent au quotidien. Au cours de cet atelier le modèle psychologique du Choc Culturel sera également abordé par notre intervenante Ruxandra Cruceana afin de mieux comprendre comment nous réagissons à la différence de cultures qu'une expérience au Japon peut entrainer. L'objectif de cet atelier est de vous permettre d'adopter une nouvelle posture pour mieux vivre et comprendre la rencontre interculturelle au-delà même du Japon

L'atelier : "MIEUX APPREHENDER LES DIFFERENCES CULTURELLES"

Les intervenantes : 

Pascale BATORI vit au Japon depuis de longues années et a souvent été sollicitée pour développer des échanges internationaux dans les mairies. Elle travaille depuis les années 2000 pour l'Education Nationale japonaise et développe le projet pilote de "section de recherche des langues" mené par la mairie de Yokohama. Par ailleurs, Pascale a créé le webzine sAMOURai pour partager sa longue expérience et son étonnement sans cesse renouvelé du Japon.

Sakiko TAKEGAMI est née au Japon mais a grandi et vécu en France pendant de nombreuses années. Imprégnée de la culture française depuis son enfance, elle a mis à profit sa double culture au service de son métier d’interprète-traductrice japonais-français. Actuellement, elle travaille de manière indépendante principalement dans le domaine culturel et dans celui de l'économie sociale et solidaire.

Ruxandra CRUCEANA PASSIEUX a vécu dans plusieurs pays et parle couramment 4 langues. Après une reconversion professionnelle engagée il y a 4 ans lors de son séjour en Inde elle est devenue professeur de Yoga thérapeutique en France, et travaille actuellement au Japon. Afin de se spécialiser dans la transculturalité et l’ethnopsychiatrie, elle finalise actuellement un diplôme de psychologie.

2000 JPY pour les membres

4000 JPY pour les non-membres

A régler sur place

Gratuit pour les Visas VT et étudiants