Femmes actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

CONFÉRENCE MENSUELLE: LA CULTURE NIPPONE VUE PAR L'ARTISTE K-NARF

Mardi 13 mars 19h30 - 21h30

K-NARF, accompagné de sa collaboratrice Shoko, nous présentera son projet artistique ainsi que la façon dont ce dernier a été rendu possible grâce notamment au mécénat.

CONFÉRENCE MENSUELLE: LA CULTURE NIPPONE VUE PAR L'ARTISTE K-NARF

Depuis le début des années 2000, K-NARF a toujours eu une approche ludique et expérimentale de la photographie, où passé, présent et futur sont  interconnectés. Son travail, qui s’inscrit dans le mouvement artistique BRICOLAGE, consiste à créer un univers photographique à mi-chemin entre l'imaginaire et la réalité, transformant le super-ordinaire en extra-ordinaire. 
Dans la continuité de son œuvre artistique qui consiste à transformer le Super-Ordinaire de notre époque en une Archive Visuelle Extra-Ordinaire pour le Futur, l’artiste français K-NARF a lancé, en septembre 2016 à Tokyo, le PROJET HATARAKIMONO.
Constitué de plus d’une centaine de portraits d’ouvriers Japonais, ce projet unique en son genre documente et préserve l’un des piliers de la Culture Nippone avant qu’il ne disparaisse complètement de notre société moderne : le respect pour tous types de métiers ainsi que pour les personnes qui les exercent. 
Il nous détaillera également le fonctionnement du projet - initiative artistique pré-financée et indépendante rendu possible grâce à un système de mécénat.
L'exposition inventaire du projet Hatarakimono va voyager à travers le monde en 2018 et commencera en avril prochain par Kyotographie.
Artiste français et australien, né en 1970 à Saint-Étienne, installé à Tokyo, Frank Le Petit, a.k.a K-NARF est un descendant de Félix Thiollier, pionnier de la photographie de la seconde moitié du XIXème.    
        
Depuis sa première exposition à Tokyo en 2001 chez IDÉE/SPUTNIK grâce à Teruo Kurosaki, son travail a été exposé en France, au Japon, en Australie, aux USA, en Italie, à Singapore et à Hong-Kong. 
En dehors des nombreuses expositions / installations éphémères et non-conventionnelles dont il a le secret, K-NARF a aussi présenté son travail au MUSEUM OF SYDNEY (2004), aux RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA PHOTOGRAPHIE EN ARLES (2005), chez ISSEY MIYAKE à Paris (2011), il a été l’un des premiers membres du prestigieux “HP INFLUENCERS PHOTOGRAPHERS PROGRAM” et il peut compter sur l’appui des Archives Yves Klein depuis plus de 15 ans dont le Directeur Daniel Moquay collectionne ses oeuvres. 
Après avoir réinstallé son atelier à Tokyo en 2014, K-NARF a multiplié les projets “BRICOLAGE PHOTOGRAPHY” tel qu’un CINÉMA DE PLEIN-AIR PORTABLE sur un scooter, un laboratoire tape-o-graphique dans un tramway à HongKong mais aussi une campagne Publi-imaginaire en collaboration avec Pierre Hermé et la réalisation d’un film TÉLÉVIDÉO-SÉQUENCE sur invitation de DS automobiles. 
EN 2016 il a exposé lors du festival international de photographie KYOTOGRAPHIE où il a recréé l’intégralité de son STUDIO TAPE-O-GRAPHIQUE pendant trois semaines. 
Depuis septembre 2016, il travaille principalement sur son projet HATARAKIMONO.
Les participantes seront comme d'habitude accueillies à partir de 19h pour un début de conférence à 19h30 et une fin prévue à 21h30.
La conférence sera suivie d'une séance networking, les participantes sont invitées à apporter quelque chose à grignoter pour plus de convivialité.

 

Conférences - Rencontres mensuelles