Femmes Actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

Conférence "Solidarité et humanitaire au Japon : regards croisés"

Jeudi 26 mai 19h30

Ce sont deux acteurs importants de la solidarité et de l'humanitaire au Japon qui nous feront l’honneur de partager ce qui les anime, d’échanger sur les enjeux humains de leurs organisations et de nous livrer comment, chacun à sa manière, ils viennent en aide aux plus démunis.

Conférence "Solidarité et humanitaire au Japon : regards croisés"

Pour le Comité International de la Croix Rouge (CICR) présent dans plus de 100 pays, il s’agit d’aider les populations touchées par les conflits armés ou la violence. Au Japon, le CICR engage un dialogue avec les autorités, les militaires, les cercles académiques et le secteur privé sur le Droit International Humanitaire (DIH) et les questions humanitaires dans le monde.

Pour l’OLES Japon, en s’appuyant sur le tissu associatif français, l’ambassade de France et les conseillers consulaires, il s’agit d’apporter un soutien moral et psychologique, des conseils juridiques, parfois une aide financière à des ressortissants français vivant au Japon et qui se trouvent en situation de détresse morale, physique ou matérielle.

 

Bibliographie intervenants :

Régis Savioz est depuis septembre 2019 chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge pour le Japon. Il a rejoint le CICR en 1998 en occupant d’abord différents postes sur le terrain : chef de sous-délégation à Gaza, chef de bureau au Sud-Soudan, chef de la sous-délégation à Mazar-I-Sharif ou encore chef adjoint de la délégation du CICR à AbidjanIl a ensuite rejoint le siège de l’organisation à Genève où il a notamment occupé le poste d’Adjoint du Directeur des opérations du CICR pendant 6 ans ou encore le poste de Directeur régional pour l’Asie centrale et l’Asie du Sud. Avant de réjoindre le Japon, il a dirigé la délégation régionale du CICR à Paris.

Yves Alemany est le Président fondateur de l’OLES Japon depuis sa création en 2015. Il est installé au Japon depuis 1973. Il a débuté sa carrière en qualité de jeune diplomate avant de rejoindre le secteur des industries du luxe où il a fortement contribué à l’implantation durable de plusieurs marques françaises sur le marché japonais et sur les marchés asiatiques. Élu en 1985 Représentant des Français de l’Etranger, il a représenté pendant 18 ans la circonscription du Nord Est de l’Asie à l’Assemblée des Français de l’Etranger.  A ce titre et dans cette fonction, il s’est engagé dans les nombreuses démarches de soutien économique, culturel et social  à la vie des communautés françaises à l’étranger. Il a été aussi président de l’Association des Français du Japon (AFJ) au moment du grand tremblement de terre de Fukushima en mars 2011.

 

Evènement limité à 50 participants.

Tarifs : gratuit pour les membres, 2 000 JPY pour les non membres (règlement sur place le jour même)

Cet évènement sera suivi d'un verre de l'amitié et de la solidarité.

 


 

Ajouter à votre agenda 2022-05-26 19:30:00 0000-00-00 00:00:00 Asia/Tokyo Conférence "Solidarité et humanitaire au Japon : regards croisés" CCI France Japon
Nihonbashi Honcho YS Building
2-2-2 Nihonbashi Honcho 2F
Chuo-ku