Femmes Actives Japon - Le réseau professionnel au féminin

FAJ@home : Conférence "Ce que Covid-19 nous révèle du Japon"

Jeudi 4 février 20h - 22h

Bientôt un an que le monde entier est plongé dans une crise sanitaire sans précédent, entraînant des conséquences économiques et sociales chaque jour plus lourdes sous l’ère Covid-19. Entre l’avant et l’après, nous traversons un présent qui s’éternise.

FAJ@home : Conférence "Ce que Covid-19 nous révèle du Japon"

A l’est, l’archipel nippon fait face à la 3ème vague de contaminations, se rapprochant des 10 000 cas testés positifs au Covid-19 par jour. Le 7 janvier 2021, était décrété pour la deuxième fois en moins d’un an « l’état d’urgence », en vigueur jusqu’au 7 février au moins pour plusieurs départements dont Tokyo. Troisième puissance économique mondiale, le Japon est pris dans la tourmente, affronte la crise à sa façon, et ses forces comme ses faiblesses sont mises à l’épreuve face à l’incertitude.

Que se passe t-il dans ce pays et comment se prépare-t-il à l’imprévisible, à six mois des Jeux Olympiques qu’il doit accueillir ?

Décisions politiques, gestion sanitaire, conséquences économiques, atouts et défaillances technologiques, réactions sociales et psychologiques : l’épidémie révèle comme jamais les qualités et défauts d’une société censée être rompue aux catastrophes collectives.

Karyn Nishimura vous propose en ligne une lecture personnelle de cette situation inédite qui exacerbe une réalité sous-jacente souvent ignorée mais néanmoins perceptible si on creuse un peu.

Biographie intervenante

Karyn Nishimura est correspondante permanente au Japon pour Libération, Radio France (France Inter, France Culture, France Info) et Le Point, après 15 années passées comme journaliste au bureau de l'Agence France-Presse (AFP) à Tokyo. Mariée au dessinateur de manga japonais J.P. Nishi et mère de deux enfants, elle vit au Japon depuis une vingtaine d’années après avoir successivement travaillé en France à Europe 1, la 5 et Canal J. Elle est l'auteure de plusieurs essais socio-historiques dont "Les Japonais" (éditions Tallandier, 2012). Elle est aussi chroniqueuse sur Tokyo FM et publie des chroniques dans trois magazines mensuels japonais.

Comment : en vous inscrivant à l'événement, vous recevrez l'avant-veille par email le lien pour vous connecter à la session ZOOM. Dans le cas où vous n'auriez pas reçu le lien, nous vous invitons à vérifier votre boîte de courrier indésirable/spam ou sinon à nous contacter à gro/nopajsevitcasemmef//tcatnoc.

Evénement en ligne - limité aux 100 premiers inscrits

Tarif : gratuit pour les membres - 1000 JPY pour les non-membres

N'oubliez pas qu'il est indispensable de vous inscrire pour participer et recevoir le lien zoom.
. Pour les membres [ cliquez-ici ]
. Pour les non-membres, deux étapes :
    1. S'inscrire sur le site de Femmes Actives Japon pour recevoir le lien zoom [ cliquez-ici ]
    2. Régler les 1000 JPY avant le 2 février sur le site de Peatix à régler ici (le process est en cours d'optimisation mais pour le moment vous devrez créer un compte sur Peatix)