Témoignage: Paroles de femmes actives…et après, par Stéphanie Daudier

Début Mai, FAJ annonce d'un atelier de partage sur le management au Japon. Je m'inscris dès réception : je dirige une marque de cosmétiques de luxe au Japon depuis un peu plus d'un an, et ce ne sont pas les difficultés managériales qui manquent….

9 Mai : je reçois le troisième mail de la semaine de l'une de nos chères animatrices de FAJ, "Stephanie, il nous faut ton cas", Oui, les filles, oui, ça vient.

Après quelques conversations avec mon ego, je décide de faire fi de ma réputation et de partager le cas qui me préoccupe le plus en ce moment et depuis mon arrivée. Super simple: En prévision du mois d'Avril, mon équipe commerciale propose un objectif de chiffre d'affaire de +6% sur le mois, je le trouve ambitieux, calcule, recalcule, "ok, on y va!"; le 10 du mois, le chiffre est en dessous de l'objectif, "ne t'inquiète pas Stephanie, on va y arriver", le 21, ma directrice commerciale m'annonce un +2%, le 30, on finit le mois a -5%, 11 points en deca de l'objectif… Vous comprenez pourquoi mon ego n'était pas tellement d'accord pour faire état de ce cas publiquement!

15 Mai: 19H00 tapante, je suis parmi les premières arrivées, Isabelle, l'animatrice de la soirée m'accueille, Virginie m'annonce, enthousiaste : "on retenu ton cas"…. aucun moyen d'y échapper!

20H00 : on s'y met : OUF, les cas sont anonymes…

20H10 : Isabelle nous explique, "On lit le cas; et on travaille en groupe pour répondre à 4 questions" :

        "quel est le problème?" à noter d'un mot sur un papier Bleu

        "quelle est la cause?" soyons synthétique sur un papier jaune

        "que faut il faire?" quelques recommandations simples et applicables, sur fond vert

        "que faut il éviter?" surtout éviter de ne rien faire, me dis-je intérieurement… carton rouge.

20H30 : je planche avec l'équipe de 5 autres femmes actives sur un cas non moins déplaisant que le mien… c'est cool, je me sens moins seule avec mes difficultés.

21H00: le moment est venu pour chaque groupe de restituer son travail, simple, direct, … et assassin, en ce qui concerne mon cas. Evidement, je ne peux pas m'empêcher de faire savoir que c'est le mien, j'écoute religieusement les recommandations fort sensées, de mes consoeurs. Au fond de ma poche, mon ego, piqué au vif, danse la gigue!

30 Mai, comment vous dire? on est encore en dessous de l'objectif, là, je suis vraiment agacée. Le soir, je cherche les notes prises ce fameux 15 mai.

31 Mai: je demande à ma super PA d'organiser un séminaire d'une journée avec mon équipe commerciale.

6 Juin, c'est parti pour la journée, j'arrive dans la salle, toute l'équipe m'attend avec une montagne de documents et les calculatrices, … Je leur demande de tout ranger. Je ne veux pas voir un dossier de la journée.

10H30: je dégaine… mes papiers bleu, jaune, rouge, vert… et mon cas. Le même, traduit en Japonais.

12H30: toute l'équipe me donne son analyse de la situation…. je découvre un monde : disfonctionnement,  incompréhension, erreur de calcul, envie de me faire plaisir, peu a peu le voile se lève… Et me donne accès àtout un monde jusqu'ici inconnu, après 16 mois de brouillard, enfin un coin de ciel bleu! et quelques pistes pour améliorer les choses, ensemble.

19 Aout : retour de vacances, préparation de notre prochaine rencontre avec nos chefs de comptoirs. Que me propose mon équipe commerciale?

11 Septembre : je rentre de cette réunion avec les chefs de comptoirs de l'Est du Japon. Mon équipe commerciale les a fait travailler pendant 2H en atelier sur une problématique proche, avec les fameux papiers colorés…. A 17H00, voilà 6 groupes de 10 femmes expérimentées, qui collent sur les murs des cartons jaunes, vert, bleu, rose couverts de Kanjis…. Elles donnent enfin leur avis, leur recommandations, leur besoin! Et personne ne perd la face, personne ne craint de représailles…

MERCI Isabelle! merci FAJ!

Merci Stéphanie pour ce formidable témoignage!

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------