SOIREE “SPEED NETWORKING”

Mardi 13 septembre 2011, Rencontre mensuelle FAJ

SOIREE “SPEED NETWORKING”

De Virginie Grillet pour FAJ, Septembre 2011

 

Après le temps des Vacances, ce fut le temps des Rencontres lors de notre première réunion FAJ de l’année, le mardi 13 Septembre 2011, au Wesley Center.

Notre nouvelle Présidente Claire Lise BAE a accueilli les anciennes et nouvelles membres, vous étiez nombreuses, presque une cinquantaine !

Apres avoir rappelé les grands principes de Femmes Actives Japon et ses fondements, Claire Lise a pu donner les principales dates d’ici la fin de l’année 2011 ainsi que les formations proposées. La prochaine date importante sera celle du Mardi 11 Octobre, jour de notre Assemblée Générale, à la Résidence de l’Ambassade de France. Nous comptons sur la présence de vous toutes.

Cette première réunion était l’occasion de se (re)découvrir et d’en savoir plus sur les talents des unes, les compétences des autres. C’est pourquoi nous avons proposé à nos membres une soirée de Speed Networking. Encore une nouvelle façon de nourrir son “réseau”...

Calque sur le fameux “Speed Dating”, ce mode insolite de rencontres ultra-rapides entre célibataires, le speed Networking (littéralement “mise en relation rapide”) est LA pratique en vogue partout, aussi bien pour les recruteurs que pour les grandes entreprises ou les associations.

Le principe est simple et a immédiatement plu à toutes nos Femmes Actives du Japon, toutes munies d’un badge sur lequel figuraient Nom, Activité et Objectifs FAJ !

L’exercice qu’on leur imposait ce soir-là était un exercice de communication et de partage, l’occasion d’échanger rapidement sur le partage d’expériences, la sociabilisation, des astuces & conseils, une meilleure connaissance du milieu professionnel japonais et l’aide à l’emploi.

2 minutes 30 pour se présenter ?

Voilà dans les grandes lignes les questions-réponses à suivre pour pouvoir tenir le temps !

- Qui suis-je?
- Quelle est mon expertise?
- Quel est mon objectif au Japon? Avec FAJ? - Quelles sont mes passions?
- Qui j’aimerais rencontrer?

Les 3 étapes :

1) Choisir une partenaire, de préférence inconnue systématiquement

2) Prendre chacune une chaise et vous mettre face-à-face, de façon aléatoire dans la pièce. Présentez vos badges pour une bonne mémoire visuelle. Décidez qui parlera en 1er.

3) Au son de cloche, vous démarrez. Au bout de 5 minutes, la cloche résonne. Vous changez de partenaire.

Les conseils

  • -  Aller à l’essentiel
  • -  Respecter le temps pour un temps de parole équilibre et partage.
  • -  Rester naturelle, drôle et cool
  • -  Développer votre écoute et votre mémoire
  • -  Ecrire sur la liste des participants vos notes perso (crayons) et une fois le speed dating fini, vouspourrez passer plus de temps avec les personnes

    Toutes les bonnes choses ont une fin ! Les échanges ont ainsi dure 1 heure.

Pour une PREMIERE, c’est un succès, les membres FAJ ont beaucoup apprécié, car cela manquait. Un buffet fut offert à la suite de cet exercice de communication. Ainsi, chacune a pu établir des contacts et échanger les cartes professionnelles pour la suite !

A refaire probablement en début 2012...Restez en contact !

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------