Soirée mensuelle du 8 septembre : « Les Organisations Non Gouvernementales au Japon, une autre façon d’être actives »

Les Organisations Non Gouvernementales au Japon, une autre façon d'être actives

 

 

 

Pour cette première conférence de la rentrée et dernière de l’équipe actuelle du Pôle Evénements de FAJ, Keiko et Valerie ont choisi de vous présenter le domaine des Organisations Non Gouvernementales (ONG) au Japon. Ce secteur couvre des domaines très différents et propose des activités variées à ceux et celles qui veulent s’investir dans leur pays de résidence. Ces deux exemples constitueront certainement une source d’inspiration intéressante pour les personnes souhaitant œuvrer dans ce domaine lors de leur séjour au Japon.

Nous en parlerons au travers de deux expériences : Shihoko Fujiwara, de Lighthouse et un responsable de La Caravane présenteront les démarches administratives qu’ils ont dû effectuer pour monter leur ONG/association au Japon, avec leurs éventuelles difficultés ou longueurs. Ils nous expliqueront aussi leurs motivations, leur implication et l’expérience humaine que cette aventure leur a procurée.

 

Lighthouse est une ONG d’origine américaine, qui a choisi de devenir japonaise. C’est la seule ONG du Japon qui œuvre à éliminer le trafic d’êtres humains, esclavage de nos sociétés modernes. Elle propose une hotline sur ce sujet et offre des interventions directes, du conseil et d’autres formes de soutien aux victimes de la traite d’êtres humains (http://lhj.jp/english). Depuis 2005, début de sa hotline, elle a fourni 3.800 consultations téléphoniques et un soutien direct à 200 personnes.

 

La Caravane, créée en 2011, constitue un bon exemple d’une organisation apportant une aide directe aux populations japonaises, en l’occurrence les habitants du Tohoku. A l’initiative de l’UFE-Japon, en association avec l’Amicale des cuisiniers et pâtissiers français du Japon et l’AFJ, sa mission est d’apporter soutien et réconfort aux réfugiés de cette région, durement touchée par le séisme du 11 mars 2011. Elle prépare et distribue des repas chauds de cuisine française. Pour chaque caravane, un ou plusieurs chefs et leur équipe se rendent sur place, assistés d’une équipe de volontaires (http://la-caravane.info/).

 

 

Nos intervenants :

 

Shihoko Fujiwara est la Directrice-fondatrice de Lighthouse au Japon, appelé aussi Center for Human Trafficking Victims. Elle a d’abord travaillé à l’association Polaris Project aux Etats-Unis puis a fondé Lighthouse au Japon il y a 10 ans et ne pensait pas à l’époque que la tâche était si vaste dans son pays. Plus de 27.000 personnes ont participé à ses conférences, notamment des avocats, des fonctionnaires, des travailleurs sociaux, des professeurs qui peuvent tous avoir des contacts directs avec les victimes. Elle travaille actuellement pour l’établissement avant 2020 d’une loi contre le trafic d’êtres humains au Japon. Mme Fujiwara s’exprimera en anglais.

Christian Bollard, interviendra pour La Caravane, dont il est le co-fondateur et le responsable planning.

 

 

Détails

Date : le 8 septembre 2015

Lieu : Wesley center, salle 205 [accès]

Heure : 18h45 à 21h30 (fermeture de la salle à 22h)

Démarrage de la conférence à 19h15 précises

Participation: Gratuit pour les membres / 1000 yens pour les non membres

 

Merci d'apporter un plat sucré ou salé pour notre traditionnel buffet !

 

N’oubliez pas que pour participer, il est indispensable de vous inscrire*, même pour les membres, avant le mardi 8 septembre 2015. 

 

A bientôt !

 

L’équipe FAJ

 

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------