Retour sur…notre rencontre mensuelle du 11 décembre: les clés d’un networking efficace

Ce soir là, nous étions 50.

50 à se poser plus ou moins les mêmes questions :

Peut on apprendre à devenir un bon « networker » ?

Peut on même parvenir à aimer un jour le networking et oublier d’aller dans un cocktail avec ses souliers de plomb?!

Comment s’intéresser aux personnes que l’on rencontre, rebondir sur une discussion ou en sortir lorsqu’elle s’éternise ?

Y a t-il des techniques pour capter l’intérêt d’un interlocuteur, le solliciter de façon habile et parvenir à créer une relation d’affaires ?

Lorsqu’Andrew Silberman est arrivé ce mardi soir au Wesley Center, son air détendu et jovial ne laissait guère penser qu’il était en réalité concentré sur sa cible (les Fajettes !) pendant le cocktail qui précédait son intervention et qu’il ne perdait pas une miette des échanges qui se nouaient autour du buffet.
Andrew Silberman est un homme de challenges et de contacts.
Il travaille quotidiennement avec des équipes japonaises et occidentales et connaît parfaitement les difficultés des environnements mixtes en milieu professionnel.

Président fondateur de la société AMT Group, société de coaching de management implantée à Tokyo depuis 1992, il se décrit lui même comme un « Chief Enthusiast ». Auteur de nombreuses publications, éminent membre du bureau de l’American Chamber of Commerce au Japon, Andrew est un curieux de la diversité et de l’échange.

Il débute son intervention chez FAJ en posant benoitement la question : qui déteste faire du networking ? !

Face aux quarante huit mains qui se lèvent comme un seul homme, il explique d’emblée que son objectif ce soir-là sera de donner à la majorité de l’assemblée un certain goût pour le réseautage, la chose sociale, tout en relevant les pièges, les trucs à éviter.

 

Tout au long de la soirée, Andrew a insufflé une telle énergie dans l’assistance qu’à l’issue des trois petits ateliers qu’il a organisés de façon impromptue pendant son intervention, l’ambiance était particulièrement détendue et l’auditoire « networkait » avec le sourire et apprenait en s’amusant !

Finalement, Andrew Silberman a réussi à nous démontrer, par des exemples simples et en nous confiant quelques unes de ses recettes, que plutôt que de regarder les choses se passer autour de soi, on peut un jour décider de passer dans le camp de celles qui provoquent les opportunités.

Au terme de cette soirée pleine d’humour et de professionnalisme « à l’américaine », les participantes sont reparties avec de précieux outils pour savoir comment mieux se présenter en petit comité, écouter leurs interlocuteurs pour cerner leurs besoins, gagner à la fois en confiance personnelle et en stratégie de conquête.

Un bain d’énergie et de motivation pour, enfin, savoir se vendre, délivrer les messages-clefs et appréhender le networking d’une façon ludique et positive.

Merci Chief !

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------