Retour sur…notre rencontre mensuelle du 13/11/2012: Comment travailler au Japon

Sous quel statut travailler au Japon, et avec quelle protection sociale ? Ce sujet ardu nous a été présenté mardi 13 novembre par Laurent Dubois et Nathalie Boué.

Laurent Dubois, avocat au Barreau de Paris et avocat enregistré au Barreau de Tokyo, dirige le bureau de Tokyo du cabinet Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral (CVML). Il possède une expertise unique sur tous les aspects du droit du travail dans  le  contexte franco-japonais, acquise après plus de trente ans d’expérience au Japon. Il conseille quotidiennement des sociétés françaises et japonaises sur tous les aspects du droit des affaires, droit du travail et propriété intellectuelle. Laurent Dubois est également Président honoraire de la Chambre de Commerce et de l'Industrie française au Japon.

Nathalie Boué est avocate à la Cour, après avoir exercé 10 ans en France en tant qu’avocate en droit des affaires et contentieux commercial. Elle a exercé au sein du cabinet DS Avocats à Shanghai pendant 3 ans, où elle a conseillé de nombreuses sociétés étrangères en droit chinois des affaires et sur les problématiques induites par les questions de mobilité de leurs salariés.  Elle a également été membre du Bureau de l’antenne de Shanghai de la Chambre de Commerce Française en Chine (CCIFC) pendant 2 ans. Elle a ensuite a rejoint l’équipe de Tokyo du cabinet Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral (CVML) en janvier 2011 qu’elle a quitté en mai 2012 tout en gardant des liens étroits avec CVML. Nathalie Boué est actuellement conférencière en droit chinois des affaires à Temple University, campus de Tokyo.

La cinquantaine d'adhérentes présentes ce soir-là ont donc bénéficié d'une présentation riche en informations et données concrètes, lancée sur le ton de l'humour par Laurent Dubois. Il expose les différentes modalités d'exercice au Japon : travailleur indépendant,« sans filet », auto-entrepreneur, ou salarié ; puis les modalités du contrat de travail, les visas permettant de travailler. Les informations sont claires, bien ciblées. L'ambiance est studieuse dans la petite salle du Wesley Center : on prend des notes, les questions se font précises...

Nathalie Boué prend la suite, autour de la protection sociale et de la retraite des Français ayant travaillé au Japon, selon qu'on soit détaché, expatrié ou sous contrat local. Nathalie fait son possible pour préparer l'auditoire à des notions juridiques subtiles. Elle nous délivre des informations difficiles à trouver... et à entendre, le public en perd son calme ! Les remarques et interrogations fusent dans la salle, particulièrement au sujet de la prise en compte des cotisations retraite des années travaillées à l'étranger. Visiblement, le sujet abordé ce soir a fait mouche : chacune repart en comprenant mieux sa situation.

Vers 22h, après les dernières questions, l'assemblée se disperse. Nous étions 51, dont 5 premières venues ; et avec les 11 nouvelles adhésions enregistrées, nous nous approchons de la centaine d'adhérentes, grâce à un bouche-à-oreille efficace. Merci de continuer à faire circuler le nom de FAJ !

Retrouvez dans les dossiers FAJ (réservés aux membres):

la fiche de synthèse de la présentation de la soirée : ici

le support de présentation de la soirée : ici

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------