Retour sur … notre rencontre du 9 avril 2013:les réseaux sociaux: Enjeux, potentiels et bonnes pratiques

Un milliard de personnes utilisent Facebook, 4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube, et même Benoît XVI a Twitter. En faut-il plus pour se convaincre que les réseaux sociaux sont prédominants dans nos pratiques numériques ?

Les Social Medias se sont développés dans tous les domaines. Parmi les plus connus, citons Facebook (profils personnels), Twitter (courts messages), YouTube (vidéos), LinkedIn (profils professionnels), Instagram (photos personnelles), Pinterest (images)... Ils sont présents dans le monde entier, avec des disparités régionales : la Russie, la Chine par exemple interdisent certains réseaux venus des Etats-Unis et ont développé leurs propres solutions.

Les individus ont plébiscités ces applications en y souscrivant massivement, et en y partageant beaucoup de données ou contenus ; ce qui en a fait une gigantesque base de données de consommateurs. Les marques en ont pris acte et s'en servent comme canal d'informations et de publicité, mais aussi pour collecter les ressentis des clients et analyser leur perception de la marque.

Au-delà d'être un nouveau circuit d'information, les réseaux sociaux, le développement des blogs, la prise de parole facilitée des uns et des autres a également changé les comportements d'achats, les manières de travailler. Les entreprises doivent s'adapter pour conserver leur attrait auprès de leurs clients... et motiver leurs salariés.

Je «like », tu « follow »

Au fil des messages, des photos, des commentaires laissés ici ou là, notre présence sur les réseaux sociaux tisse un portrait de nous, facile d'accès et visible par tous, y compris par les recruteurs. Ce portrait est-il fidèle ? Flatteur ? Conforme à nos valeurs professionnelles ? C'est tout l'enjeu de nos publications sur ces supports. 98% des recruteurs ont déjà utilisé LinkedIn à des fins de recrutement : 58% pour rechercher des candidats potentiels, 49% pour publier des offres d'emploi. Au cœur de leur cible : les influenceurs, ces leaders naturels qui prouvent leur compétence dans un domaine par la reconnaissance « en ligne » de leurs pairs.

 

Des enjeux de personal branding mais aussi de marketing d'entreprise, exposés par Virginie Croiset, responsable Stratégie d'entreprise chez Oracle Japon. Mardi 9 avril, son intervention riche en enseignement, soutenue par un dynamisme sans faille, a ouvert grand la porte sur les réseaux sociaux – et sa bonne humeur a déteint sur les participantes.

Pour celles qui voudraient aller plus loin, FAJ travaille sur une proposition d'atelier autour de l'utilisation des réseaux sociaux, pour soi (personal branding) ou pour une entreprise.

Les adhérentes pourront sous peu  accéder ICI au support très complet élaboré par Virginie Croiset (en anglais.)

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------