Rencontre mensuelle du 19 mars : »Construire sa carrière à l’étranger, retour d’expériences »

Construire sa carrière à l’étranger, retour d’expériences

 

Vivre dans un pays étranger est une source de découvertes et de défis multiples sur les plans personnel et professionnel et nécessite souvent de savoir s’adapter et évoluer dans son mode de pensée. 

 

Une des difficultés principales reste de trouver un emploi lorsque l’on ne parle ni ne lit la langue du pays, que l’on ne dispose d’aucun réseau, que nos diplômes ne sont pas connus ni reconnus, ou encore que notre séjour est trop court pour un employeur potentiel.

 

La prochaine conférence FAJ vous propose d’écouter des témoignages de femmes vivant depuis plusieurs années à l’étranger et qui sont parvenues à construire leur projet professionnel sur le long terme.

 

Certaines d’entre elles suivent leur mari au gré de ses mutations d’un pays à l’autre, d’autres se sont installées au Japon sur le long terme, par hasard ou par choix. Toutes ont réussi à trouver leur voie dans une activité professionnelle. Elles vous parleront de leur parcours, des qualités qu’elles estiment indispensables, des difficultés à surmonter et de leurs challenges pour le futur.

 

Leur exemple vous inspirera certainement à votre tour! 

 

Nos intervenantes:

Costanza Marinelli: Ses études à l' Ecole pour interprètes et traducteurs, Sciences Po et à l'Ecole Diplomatique à Florence, puis au Royaume-Uni pour un  MBA à Milton Keynes, dénotent son goût pour l’étranger. Après plusieurs pays européens, elle vit à Tokyo depuis 1 an et demi, où elle est recruteur freelance dans le domaine de la localisation et de la traduction, responsable des marchés Asie-Pacifique.

Christine Meguro: Après des études de commerce en France et un MBA aux Etats-Unis, Christine commence à travailler pour Motorola. Elle y développera sa carrière de contrôleur de gestion en France, aux Etats-Unis, puis au Japon grâce à sa force de caractère et sa capacité d'adaptation et de compréhension de la culture japonaise. 

Aude de Saint-Exupéry: Elle travaille dans la communication, le marketing et les relations publiques pendant plusieurs années à Paris et Londres. Mais lasse de démissionner lors des mutations professionnelles de son mari, elle décide de s'inscrire dans un atelier et de peindre, puis de suivre des formations en art et en architecture  d’intérieur à Paris et à Londres, qui débouchent sur différents projets qu'elle développe aujourd'hui dans son expatriation au Japon.
Bénédicte Ramet: Née à Lyon, elle a grandi et étudié principalement les langues à Grenoble puis en Allemagne. Elle a commencé à y enseigner la langue française à des élèves étrangers, activité qu'elle a poursuivie avec grand enthousiasme à Paris, puis à Tokyo, où elle accompagne son conjoint depuis 2013.

 

Détails

Date : le jeudi 19 mars 2015

Lieu : Wesley center, salle 205 [accès]

Heure : 18h45 à 21h30 (fermeture de la salle à 22h)

Démarrage de la conférence à 19h15 précises

Participation: Gratuit pour les membres / 1000 yens pour les non membres

 

Merci d’apporter un plat sucré ou salé pour notre traditionnel buffet !

 

N’oubliez pas que pour participer, il est indispensable de vous inscrire (ICI), même pour les membres, avant le mardi 16 mars 2015.

A bientôt!

L’équipe FAJ

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------