FAJ est née début 2009 à la suite d'une réflexion menée par 3 femmes à la recherche d’une activité professionnelle à Tokyo.

Elles identifient rapidement le besoin de créer un réseau professionnel au féminin afin de :
- se faire connaître et se faire reconnaitre en tant que femmes actives au Japon,
- rompre l’isolement et permettre des rencontres autour d’objectifs professionnels,
- s’enrichir par un échange d’expériences sur les difficultés rencontrées et les réponses apportées par les unes ou les autres,
- s’entraider pour la recherche de contacts professionnels, pour celles par exemple qui démarrent un business ou une recherche d’emploi,
- mieux connaître l’environnement professionnel japonais, s’ouvrir à des thèmes de réflexion communs,
- être inspirées par les réussites !

 



Dès le début, le réseau a fait le choix de s'ouvrir à toutes les femmes francophones résidant au Japon désireuses d'échanger et de s'enrichir mutuellement sur des sujets professionnels.

La diversité au sein de FAJ s'exprime en termes de nationalité (environ 15% de nos adhérentes sont Japonaises, et 10% de nationalités autres que française), mais aussi de formation, de métier, d'âge, de niveaux de responsabilité et de secteur d'activité.

FAJ regroupe des femmes actives, qu'elles soient en activité salariée, entrepreneures, free-lances, en recherche active d'emploi ou encore en veille professionnelle.
Deux tiers de nos membres sont en activité (chiffres mai 2012).

   
   


FAJ organise 4 types d'activités :
- Les Rencontres mensuelles
Prévues généralement le 2ème mardi de chaque mois, les Rencontres Mensuelles sont le Fil rouge de la vie du réseau.

- Les Ateliers Carrière
Les ateliers, exclusivement réservés aux membres sont organisés de manière régulière tout au long de l’année en fonction des besoins exprimés par les membres.
Ils sont animés par des professionnels, ayant une expertise sur le sujet proposé. Ces professionnels acceptent d'intervenir pour FAJ à titre bénévole et de contribuer ainsi à faire vivre les valeurs de partage et de solidarité de notre association.
- Le Programme de Mentorat
Exclusivité FAJ, le programme de mentorat a déjà accompagné depuis 3 ans plus de 35 mentorées dans la réalisation de leur projet.
- Les Clubs Métiers
Se réunir régulièrement autour de problématiques partagées, s’échanger des informations et outils, progresser en travaillant ensemble sur l’enrichissement de ces ressources, tels sont les objectifs des Clubs Métiers.

 


L'Association "Femmes Actives Japon" est dirigée par un conseil d'administration élu lors de son Assemblée Générale annuelle en Octobre.
Elle est gérée au quotidien par une équipe de femmes entièrement bénévoles, qui se réunit au minimum une fois par mois, pour faire vivre l'Association, organiser ses événements, et travailler activement sur son développement.
Rejoindre l’équipe FAJ pour l’aider soit ponctuellement, soit de manière plus régulière, est possible tout au long de l’année.

 

 

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..

Login

Wesley Center

Membre de la CCIFJ


FAJ…in short

Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------