Prochaine rencontre mensuelle le jeudi 12 février

Le secteur de l’hôtellerie au Japon, panorama actuel, enjeux et opportunités professionnelles dans la perspective des Jeux Olympiques de 2020

 

Le Japon offre une gamme très variée d’hôtels, des ryokan traditionnels aux petites pensions de famille, en passant par les grandes chaînes internationales renommées.

 

Depuis 3 ans, le nombre de touristes a fortement augmenté, grâce notamment à la baisse du cours du yen. Dans son programme économique, le gouvernement souhaite dynamiser cette tendance pour porter  le nombre de visiteurs au Japon à 20 millions de personnes en 2020, année des Jeux Olympiques à Tokyo. 

 

Les structures existantes sont-elles suffisantes et adaptées pour répondre à ces ambitions et à l’accueil nécessaire pour les JO 2020 ?

Ce secteur traditionnellement fortement pourvoyeur d’emplois offre-t-il des opportunités pour des étrangers vivant au Japon, et à quelles conditions ?

 

Nos deux intervenants, M. Kamel Senhaji,  Area General Manager pour la société Accor au Japon et M. Yosuke Suzuki, Representative Director de TokyoStay Co. Ltd, partageront avec nous leur analyse, l’un du point de vue d’une grande chaîne internationale, l’autre de celui d’une société gérant des guesthouses pour étrangers.

 

NB : Cette conférence se déroulera en anglais.

 

Les intervenants 

 

Kamel Senhaji

Titulaire d’un doctorat en psychanalyse littéraire, il travaille dans différents domaines d’activité avant de démarrer sa propre affaire, un hôtel de 68 chambres près de Bordeaux, puis un autre en région parisienne. L’expatriation devient une option lorsqu’Accor lui propose un poste au Caire où il développe une activité restauration qui obtient d’excellents résultats, ce qui lui permet de développer sa carrière au sein du groupe, à Louxor d’abord,  puis en Jordanie, en France, à Malte, au Soudan, en Guadeloupe, au Maroc, en Chine pour atterrir aujourd’hui au Japon, en charge des hôtels du groupe à Tokyo et Kyoto.

 

 

 

 

Yosuke Suzuki

Après une expérience dans le monde politique, où il travaille pour des députés à Tokyo, il décide de créer sa société, TOKYOSTAY Co., Ltd, dont il est Directeur délégué. Il reprend le concept des « guesthouses » : son objectif est de  proposer, principalement à des étrangers (80% de sa clientèle), des appartements de 2 à 6 chambres aménagées où les colocataires partagent salle de bain, cuisine et salon. Il est également Maitre de conférence en politique urbaine à l’Université Rikkyo et Membre du « Conseil consultatif Tourisme et Développement Urbain du Kantô » auprès du Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.

 

Détails

Date : le 12 février 2015

Lieu : Wesley center, salle 205 [accès]

Heure : 18h45 à 21h30 (fermeture de la salle à 22h)

Démarrage de la conférence à 19h15 précises

Participation: Gratuit pour les membres / 1000 yens pour les non membres

 

Merci d'apporter un plat sucré ou salé pour notre traditionnel buffet !

 

N'’oubliez pas que pour participer, il est indispensable de vous inscrire*, même pour les membres, avant le mardi 10 février 2015.

A bientôt !

*[inscription]

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------