Mentorat, c’est parti ! Appel aux candidates mentores et mentorées et soirée de lancement le 20/11

Bonjour à toutes,

Nous sommes heureuses de vous annoncer le démarrage de notre programme de mentorat en novembre prochain, et lançons dès à présent un appel à candidature aux Mentores et Mentorées potentielles.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est un accompagnement personnel, volontaire et gratuit, à caractère confidentiel de la part d’une personne expérimentée (la Mentore) pour répondre aux besoins particuliers d’une autre personne (la Mentorée), en fonction d ’objectifs liés à son développement personnel et professionnel.

Le mentorat cherche à renforcer la confiance et l’estime de soi de la Mentorée en mettant en oeuvre une démarche positive d’échanges et de conseils ciblés tirés de l’expérience de la Mentore, selon une éthique partagée.

Profil de la Mentore :

La Mentore, adhérente de FAJ, possède une expérience professionnelle reconnue dans une fonction ou un secteur déterminé (minimum de 5 ans) ou sur une problématique particulière (carrière, management, entrepreneuriat, mobilité internationale,…) et se porte volontaire pour en faire bénéficier d’autres personnes, dans le souci du développement professionnel de la Mentorée. Elle n’est pas une professionnelle de l'accompagnement mais une personne motivée par l’envie d’en soutenir une autre dans un esprit de générosité.

La Mentore doit être capable de recul et adopte une attitude d’attention et de bienveillance envers la Mentorée. Elle partage son vécu tout en laissant la mentorée maîtresse de ses choix.

Profil de la Mentorée :

La Mentorée est une personne adhérente de FAJ, en activité, en réorientation, en veille professionnelle ou en recherche d’emploi. Elle doit clairement définir l’objectif recherché dans cette démarche de mentorat, afin d’échanger avec la Mentore et d’obtenir des conseils ou des pistes de réflexion, tirés de l’expérience de la Mentore.

La Mentorée ne doit pas attendre de sa Mentore des réponses toutes faites à ses questionnements, ni qu’elle lui trouve un emploi. Elle la sollicite pour bénéficier d’un éclairage supplémentaire sur sa problématique afin d’ouvrir de nouveaux horizons.

Déroulement :

Le programme de mentorat démarrera le 20 novembre 2013, par une soirée spéciale Mentorat, lors de laquelle, Mentores et Mentorées se présenteront.

Détails et inscription

Les candidatures des futures mentores et mentorées seront recueillies et examinées auparavant, notamment pour s’assurer que le besoin d’une future mentorée ne peut pas être résolu dans le cadre des autres actions conduites par FAJ (ateliers, club métiers).

Suite à la rencontre, les binômes seront constitués pour un mentorat se déroulant entre Décembre 2013 et Mai 2014, pour une durée de 6 mois (au rythme conseillé d’une fois par mois).

Tout au long du programme les référentes FAJ du mentorat se tiennent en retrait mais sont à votre écoute pour peu que vous les sollicitiez.

A l’issue du mentorat, nous demandons aux membres de chaque binôme de remplir un questionnaire de retour d’expérience.

Nous vous rappelons que ce programme est réservé aux membres de FAJ.

Si vous souhaitez être Mentore ou Mentorée, merci de nous renvoyer par e-mail l’un des deux questionnaires ci-joints avant le 8 novembre, à
l’adresse suivante :

mentorat@femmesactivesjapon.org

N’hésitez pas à nous contacter à la même adresse e-mail pour tout renseignement complémentaire.
Chaleureusement,
Alice KIBE-CRENN et Stéphanie DAUDIER.
Référentes mentorat pour l’équipe FAJ

PJ:

Questionnaire Mentore

Questionnaire Mentorée

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------