Compte-rendu soirée du 26 mars : Nespresso et Fauchon, une stratégie marketing gagnante au Japon

Compte-rendu : Nespresso et Fauchon, une stratégie marketing gagnante au Japon

 

Mercredi 26 mars, FAJ recevait Philippe Jardin (Country Manager Japan – Fauchon) et Loic Réthoré (President and Representative Director – Nespresso) pour une soirée sous forme d'interview croisée, autour de l'adaptation de leurs entreprises au consommateur japonais. 

 

 

 

 

Animée par Florence Bossard (Head of Marketing, Danone) avec beaucoup d'énergie et une bonne humeur contagieuse, cette rencontre a fait découvrir à une salle comble (80 Fajettes attentives malgré la dégustation d'éclairs Fauchon juste avant !) les stratégies mises en place par Fauchon et Nespresso, deux marques de l'industrie alimentaire jouant la carte du luxe. 

 

Nespresso comme Fauchon s'appuient notamment sur l'excellence des produits et un service client soigné ; deux critères auxquels les consommateurs japonais sont très sensibles. Ce marché de 130 millions de personnes qui dépensent 60% du PIB pour de la consommation individuelle, est incontournable pour des marques positionnées haut de gamme. Les Japonais aiment s'assurer que le choix qu'ils font est le meilleur possible ; en retour, leur exigence est très élevée. Les deux marques sont présentes historiquement sur l'archipel, le Japon étant même d'une importance primordiale pour Fauchon.

 

Fauchon comme Nespresso disposent tous deux d'une large image internationale, une image de luxe à l'européenne, du produit sélectionné avec soin et emballé dans un bel écrin ; cependant, leurs stratégies pour s'adresser aux consommateurs japonais sont nettement différentes.

Nespresso cherche à garder une identité européenne tout en s'adaptant aux modes de consommation japonais. Ils ont développé une communication forte autour du café glacé, très consommé sur l'archipel ; mais proposent aussi aux consommateurs de découvrir l'art et la passion du café via des « coffee experiential centers » où l'on goûte les recettes Nespresso. 

Pour Fauchon, dont toute la boulangerie (une partie importante de leur activité sur le sol nippon) est faite sur place, l'enjeu est de conserver l'authenticité et son positionnement premium. La marque s'est réinventée internationalement ces dernières années, et cherche à solidifier cette nouvelle image partout dans le monde. Des actions locales, comme le sponsoring de la réfection du Kabukiza à Ginza, pour lequel Fauchon a créé un éclair en édition limitée, s'inscrivent dans cette perspective.

 

La soirée s'est terminée par de nombreuses questions à Philippe Jardin et Loic Réthoré, qui y ont répondu sans détours et avec beaucoup de chaleur. Merci à eux !

 

 

 

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------