COMPTE RENDU SOIREE ART ET METIERS DU LUXE DU MARDI 15 NOVEMBRE

Soirée Mensuelle du Mardi 15 Novembre : ART ET METIERS DU LUXE, Une Rencontre au Service de la Création

Le 15 Novembre dernier, FAJ avait le plaisir et le privilège d’accueillir, dans le cadre des conférences mensuelles, Alban Belloir, Président de Van Cleef & Arpels Japon et Nicolas Buffe, Artiste pour une rencontre visant à explorer et découvrir les complémentarités entre le monde de l’art et celui des marques de luxe.

La rencontre entre Art et Métiers d’Art est à l’origine même de la création de la société Van Cleef et Arpels, en 1906 à Paris, place Vendôme, nous a expliqué Alban Belloir, pour commencer sa présentation. Depuis ses origines, l’art est au cœur de l’identité de la Maison Van Cleef et Arpels et la coopération directe entre artistes et artisans joailliers est le principe directeur sur lequel est basée la création de bijoux d’exception.

A travers plusieurs vidéos, Alban Belloir nous a fait partager une série de collaborations entre Art et Métiers d’Art qui sont toutes nées autour d’une quête de sens et d’inspiration. Nous avons pu ainsi admirer plusieurs exemples dont sont issues des collections uniques, originales et poétiques, s’inspirant d’œuvres historiques : que ce soit des contes de fées (Charles Perrault), des œuvres littéraires (Jules Verne) ou des tableaux de maitres comme dans le cas de la magnifique et toute récente collection des bijoux-animaux, inspirée du tableau « L’entrée des Animaux dans l’Arche de Noé » de Bruegel l’Ancien. La présentation de cette nouvelle collection « Arche de Noé », en 2016 à Paris, est un exemple de collaboration d’un type différent entre Artiste et Maison de Luxe.

La Maison Van Cleef et Arpels a choisi d’exposer au public cette collection et a confié au metteur en scène de théâtre Robert Wilson la création de la scénographie : « un voyage onirique à travers une interprétation intemporelle et positive de l’Arche de Noé, évoquant avant tout la sauvegarde d’un paradis préservé ». Dans cette deuxième forme de collaboration, deux univers - celui de l’artiste et celui de la Maison de Luxe - se complètent et s’enrichissent mutuellement pour nous faire pénétrer dans un autre monde et créer une émotion unique.

C’est de ce type de collaborations que Nicolas Buffe a choisi de nous parler pour commencer son intervention, en nous le faisant découvrir à travers de multiples images et vidéos. A l’occasion de la présentation sur sa collaboration avec la Maison Hermès, Nicolas Buffe nous a transportées dans son univers, qui mêle dans un style vraiment unique et personnel culture populaire et culture érudite, qui ont inspiré la création de foulards et décors magnifiques.

Dans sa collaboration avec la Maison Pierre Hermé, c’est un nouvel univers alliant un grand nombre d’influences qui a inspiré l’écriture d’un conte sur le thème du parcours amoureux. Les dessins et l’histoire créés par Nicolas dialoguent avec les créations de la Maison Pierre Hermé, tout au long de l’année 2016, au rythme du déroulement du conte.

Dans ses projets de collaboration avec les Manufactures – telles que le CRAFT de Limoges, la Cité internationale de la tapisserie - Aubusson ou bien la Manufacture de Sèvres – Nicolas Buffe nous a montré comment Artistes et Métiers d’Art savent travailler étroitement ensemble pour donner naissance à des objets uniques, à la fois contemporains mais s’inscrivant toujours dans les traditions de ses institutions. Nous avons pu ainsi admirer plusieurs créations inspirées du « Songe de Poliphile », telles que « Peau de Licorne », tapisserie d’Aubusson et Porcelaine de Limoges, présentée au Musée Hara de Tokyo en 2014.

Un grand nombre de métiers et de savoir-faire très précis ont aussi été mis à l’oeuvre dans la création des deux opéras “Orlando Paladino” et “Il Re Pastore” au Théâtre du Châtelet dont Nicolas Buffe était chargé de la conception visuelle et des costumes. Ces coopérations entre Artistes et Métiers ou Maisons d’Art peuvent parfois être issues du hasard ou de rencontres fortuites.

Toutefois le facteur déterminant de leur succès est qu’elles soient construites autour d’une quête d’inspiration, d’originalité et de complémentarité, nous ont expliqué nos deux intervenants, lors de la séance de questions-réponses qui a suivi leurs interventions. Pour être réussies, ont-ils insisté, elles doivent être toujours basées sur le partage des mêmes valeurs et une confiance réciproque. A l’issue de cette belle soirée, les participantes ont eu le plaisir de repartir avec un petit sac contenant carnets et marque-page offerts par la Maison Van Cleef & Arpels.

 

Capture d’écran 2017-01-23 à 18.03.23                                   Capture d’écran 2017-01-23 à 18.05.53

 

 

Capture d’écran 2017-01-23 à 18.05.08

Capture d’écran 2017-01-23 à 18.06.07

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-02-07 à 18.11.05

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------