Compte-Rendu Soirée du Mardi 22 Mars- LVMH Fragrance Brands Japon : la beauté au Japon, tout un art et tout un business

Le 22 mars dernier, nous nous sommes retrouvées dans les locaux de LVMH pour une conférence exceptionnelle sur le thème de la beauté au Japon.

Julie Ollivier, Présidente, LVMH Fragrance Brands Japon, et Makiko Uriu, Chef de Groupe Maquillage, Parfums Givenchy Japon, ont offert une passionnante conférence sur les rituels et les tendances de la beauté au Japon.

Dans un pays où il est inconcevable de sortir négligée de chez soi, se faire belle est un devoir et une marque de respect pour les autres, commence Julie Ollivier. Les critères de cette beauté, notamment pour le visage, sont connus de toutes : une forme arrondie d’œuf, avec un menton bien dessiné en forme de « V », de grands yeux expressifs, et un teint clair, sans imperfection. Pour parvenir à cet idéal, les Japonaises rivalisent de soins quotidiens (une routine complexe impliquant plus de 7 produits avant le maquillage) et de techniques plus ou moins extrêmes (de la chirurgie aux faux-cils, en passant par les massages et les exercices faciaux). Les marques locales ont acquis un savoir-faire unique pour répondre aux exigences de leurs consommatrices, et la concurrence entre les marques est féroce, explique Julie Ollivier.

En effet, le potentiel est énorme : le marché mondial représente 203 milliards d’euros, dont 36% en Asie Pacifique, et 10 à 15% pour le seul Japon. Les difficultés pour une marque importée comme Givenchy sont la grande segmentation de la distribution et le très haut niveau de qualité des marques locales, qui s’internationalisent elles aussi. Le made in France est néanmoins un avantage incontestable pour Givenchy qui, s’inspirant de la haute couture, a adopté avec succès un positionnement haut de gamme.

Les intervenantes ont ensuite décodé quelques tendances récentes de la beauté japonaise, comme les dents yeaba (qui se chevauchent) ou le dolly look, qui renforce le côté fragile de la femme, mais aussi les boissons de beauté qui font un tabac. Elles ont également présenté quelques bloggeurs influents comme Mizuhara Kiko et Genking.

Julie Ollivier et Makiko Uriu ont enfin répondu aux nombreuses questions de l’assistance, ravie d’en savoir plus sur les stratégies de communication de Givenchy au Japon, ses gammes spécifiques ou le phénomène du tourisme asiatique qui explose dans l’archipel. La soirée s’est achevée sur un sympathique cocktail de networking durant lequel les participantes ont pu découvrir les échantillons gracieusement offerts par Givenchy.

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------