Atelier : « Etre française au japon : différences et similitudes culturelles » le mercredi 20 mai

 

Atelier : Etre française au japon : différences et similitudes culturelles

 

Des différences comportementales mal interprétées, des problèmes d’adaptation issus d’un manque de connaissance ou de préjugés, que l’on ne remet pas en question, sont à l’origine de nombreuses difficultés auxquelles nous sommes confrontées tous les jours, dans notre vie quotidienne de française au japon.

 

Vous souhaitez mieux appréhender votre environnement, approfondir votre vision de la culture japonaise, mieux comprendre les différences et similitudes, décoder les comportements et mieux comprendre vos réactions ?

 

Cet atelier est pour vous !

 

Nous vous invitons à nous rejoindre pour explorer ensemble les fondements culturels de notre pays d’accueil, les similitudes et les différences avec les nôtres, croiser nos perceptions et celles qu’ont les japonais des français, comprendre ce qui nous rapproche ou nous éloigne.

 

Quels sont les objectifs de cet atelier ?

Cet atelier a pour but de :

-        Prendre du recul et envisager différemment l’environnement culturel japonais, en explorant ses ancrages historiques, sociologiques et géographiques et en le comparant avec les fondamentaux de la culture française

-        Découvrir les idées reçues et les stéréotypes qu’ont les japonais des français

-        Prendre conscience de son propre bagage culturel, partager ses expériences et enrichir ses représentations personnelles, trouver des pistes pour renforcer son intégration et son épanouissement personnel au japon

 

Au final, cet atelier vous permettra de développer votre sensibilité et votre compétence interculturelles, en vous apportant des clés et des outils qui permettent d’analyser et d’appréhender les différences culturelles.

 

A qui s’adresse cet atelier ?

A toutes celles, curieuses et ouvertes à la culture japonaise, qui souhaitent aller au-delà du « culture shock » et faire de leur expérience de vie au Japon une période de développement personnel et d’épanouissement :

  • En activité professionnelle
  • Accompagnante de conjoints expatries
  • En recherche d’emploi pour une durée significative au Japon

 

Comment se déroule cet atelier?

Cet atelier collaboratif se déroulera autour de 3 modules, alternant à chaque fois les apports conceptuels et les réflexions et travaux en petits groupes :

  • Les fondements culturels japonais 
  • Les valeurs en vigueur au japon, qui permettent de comprendre et interpréter les rituels et les comportements, que l’on comparera avec celles en vigueur en France
  • Croiser les regards : français sur les japonais et japonais sur les français, pour décoder et dépasser les stéréotypes

 

 

Quand ?

Au centre Wesley (accès), le mercredi 20 mai de 18h30 à 20h30.

Inscriptions jusqu’au 17 mai 2015. ICI

 

Prix : 3 000 yens

 

Les intervenantes :

 

Stéphanie Gardies, ingénieur et formatrice vit depuis 7 ans au Japon. Expatriée au long-cours, elle a  travaillé et vécu en France, Angleterre, Pologne, Hongrie et Bulgarie.

 

Benedicte Franchot, coach et consultante dans le domaine de la gestion des talents et du développement professionnel et managérial.

C’est son deuxième séjour au Japon, ce qui lui donne, mis bout à bout, une expérience de plus de 10 ans dans ce pays. Expatriée depuis plus de 15 ans, elle a aussi vécu en Pologne et en Inde du Sud.

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..
Login
Wesley Center
Membre de la CCIFJ

FAJ…in short
Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------